Une représentation commerciale de la Tunisie sera ouverte lundi à Benghazi , à l’est de la Libye, la région aujourd’hui libérée et sous le contrôle des insurgés.
Le Centre de promotion des exportations (Cepex) a indiqué que cette représentation commerciale, qui sera dirigée par Habib Hammami, favorisera la consolidation des exportations tunisiennes vers le marché libyen.
Touchées de plein fouet par le conflit, qui a débuté depuis la mi-février, en Libye, les exportations tunisiennes vers ce pays voisin et premier partenaire commercial arabe de la Tunisie, ont affiché une baisse estimée à 32% jusqu’à fin avril, sans être totalement arrêtées, d’après l’Observatoire du commerce extérieur (Oce).
En mai dernier, le rythme de ces exportations, dont la valeur est passée de 414,4 en millions de dinars (MDT) au cours des premiers cinq mois de 2010 à 321,6 MDT au cours de la même période en 2011, a enregistré, jusqu’à fin mai 2011, une croissance plus au moins importante faisant régresser le pourcentage de la baisse de 32% à 22,3%.
Selon l’Oce, il s’agit essentiellement des produits agricoles et agroalimentaires commandés, parfois par téléphone, par les commerçants libyens et acheminées, hors des circuits traditionnels, à travers les frontières libyennes.
En valeur, les exportations de ces produits, constitués principalement de conserves de tomates (27,3 MDT), d’huiles végétales (26,3 MDT), de fromages (13,5 MDT) et de pâtes alimentaires (7,9 MDT), sont passées de 95,7 MDT au terme du mois de mai à 200,1 MDT vers la fin de mai 2011.
Jusqu’à fin mai, la Libye est devenue la deuxième destination des exportations des produits agricoles et agroalimentaires tunisiennes (20,1%) après l’Italie (20,5%).
Quatre mois après le début du soulèvement en Libye qui s’est transformé en conflit armé, les exportations tunisiennes de produits industriels (mécaniques, phosphate et dérivés, textile et habillement et cuir et la chaussure), ont baissé selon l’Oce de 196,9 MDT.