En ouvrant un nouveau bureau régional à Tunis pour le Maghreb, Mess Frankfurt, le géant allemand des foires et salons – 440 millions d’euros de chiffre d’affaires en en 2008 –, vise à attirer plus d’exposants et de visiteurs tunisiens, algériens et marocains aux diverses manifestations qu’il organise régulièrement en Allemagne.

 


Un premier projet, Maghreb Design, mis en route avec la collaboration de GTZ (la coopération technique allemande), aidera à 40 petites et moyennes entreprises (PME) de la région à présenter leurs produits dans les divers salons spécialisés organisés en Allemagne. Ainsi, 20 PME du secteur textile et linge de maison participeront à Heimtextil 2011 et 20 autres PME du secteur des biens de consommation et produits artisanaux prendront part à Ambiente 2011. Elles pourront ainsi tester leurs nouveaux produits et collections, approfondir leur connaissance de la concurrence et des marchés et entrer en contact direct avec d’éventuels clients et fournisseurs internationaux.
Selon Inès Ben Youssef, responsable de la société tunisienne Salon & Conseil, qui assure la représentation de Mess Frankfurt à Tunis, les 40 entreprises, qui seront sélectionnées sur divers critères techniques et professionnels, prendront part à des séminaires de préparation sur divers thèmes (développement et design du produit, identification de niches et créneaux porteurs, culture du business et prospection de clients, marketing, gestion du temps, droit et douane…)
Lors des salons Heimtextil, en janvier 2011, et Ambiente, en février 2011, ces PME se présenteront sur un stand d’information conçu pour le projet et bénéficieront d’une formation, assurée par la Chambre des métiers de Francfort, sur le design des produits, l’emballage et l’étiquetage, la standardisation, l’importation et la douane. Ce n’est qu’ensuite que les PME pourront participer en tant qu’exposants aux deux salons : Heimtextil 2011/2012 et Ambiente 2011. Elles auront droit chacune à un stand individuel d’environ 10 m².

Imed B.