Les raisons ayant empêché les deux franchises alimentaires d’ouvrir des filiales en Tunisie ont disparu avec la chute du clan Ben Ali. L’arrivée des deux géants américains est désormais possible.
Par Mourad Teyeb


Des responsables américains ont récemment évoqué leur désir de voir des franchises de renom, notamment dans le secteur de l’agro-alimentaire et du fastfood, venir s’installer chez nous. Par «franchises alimentaires », ils désignent notamment les marques Pepsi Cola et McDonald’s.

Nécessité d’adapter la législation tunisienne
Selon Jose W. Fernandez, secrétaire d’Etat américain pour le Commerce, le gouvernement américain «est prêt à entamer des pourparlers officiels» avec ses homologues tunisiens pour «faciliter l’implantation des franchises américaines en Tunisie».
En marge du dernier Forum de Carthage sur l’Investissement (16-17 juin courant), Fernandez a dit à Kapitalis qu’il «ne voit plus de raison à ce que la Tunisie devienne le troisième pays nord-africain à accueillir ces marques». L’intérêt américain à un nouveau marché pour leurs entreprises fétiches étant indiscutable, il ne sera pas exclu que la délégation d’hommes d’affaires américains, que conduira prochainement en Tunisie le sénateur John McCain, comprenne des hauts cadres des firmes Pepsi, McDonald’s et autres Pizza Hut et Kentucky Fried Chicken.
Pour la partie américaine, les seules réserves concerneraient «la législation tunisienne en la matière». Laquelle devrait, selon Fernandez, «être adaptée aux besoins des investisseurs américains».
La loi tunisienne sur la franchise n’autorise en effet pas les multinationales du fastfood à s’implanter en Tunisie.

Victimes du système économique pourri de l’ancien régime
Ces deux marques alimentaires, très populaires et très sollicitées dans le monde, ont été victimes, parmi d’autres, du système économique et politique pourri de l’ancien régime.
On se souvient bien que Slim Chiboub, gendre de Zaba, avait usé de son pouvoir pour interdire à McDonalds d’ouvrir une franchise en Tunisie rien que parce que cette entreprise avait refusé de lui en accorder la représentation.
Quant à Pepsi Cola, elle a ouvert une branche tunisienne pendant moins d’une année, avant de claquer la porte face aux ingérences et harcèlement dont elle était victime de quelques membres de la mafia «trabelsiste», mécontents qu’ils ne soient pas les uniques bénéficiaires.
Par le passé, McDonald’s avait plus d’une fois proposé à d’éventuels opérateurs tunisiens des contrats de location-gérance moyennant un apport minimum financier personnel de 160.000 dinars. Pizza Hut et Kentucky Fried Chicken sont eux aussi à la recherche de partenaires. Leur ticket coûte au minimum 60.000 dinars pour le premier (franchise) et 350.000 dinars pour le second (location gérance ou franchise).