Suite à l’article publié par Kapitalis le 14 juin 2011 et intitulé «De la viande d’âne tunisienne à bord des avions saoudiens», nous avons reçu du ministère de l’Agriculture et de l’Environnement le droit de réponse suivant:


Comme suite à la publication sur le site web Kapitalis en date du mardi 14 juin 2011 d’un article intitulé «De la viande d’âne tunisienne à bord des avions saoudiens», le ministère tunisien de l’Agriculture et de l’Environnement apporte les précisions suivantes concernant cet article :
La Tunisie n’a jamais exporté de la viande d’ânes, de chevaux et ou de zèbres (sous forme de morceaux de viande, ou sous forme de carcasse ou sous quelque forme que ce soit) destinées à la consommation humaine vers l’Arabie Saoudite ou l’Egypte ou ailleurs.
Par ailleurs, des exportations de plats cuisinés à base d’œufs de poule (omelette), de viande de volaille, de viande d’agneau et de viande bovine préparés en Tunisie par la société Tunisie Catering et destinés à la Saudi Arabian Airlines ont été effectuées en 2009 pour une quantité totale de 297.671 kg de plats cuisinés réalisés en 9 opérations d’exportation pendant les mois d’août, de septembre, d’octobre et de novembre 2009. Chacune de ces 9 expéditions a été contrôlée par les services vétérinaires officiels tunisiens conformément à la réglementation tunisienne en vigueur, des analyses de laboratoires effectuées et des certificats sanitaires vétérinaires sont établis pour chaque expédition indiquant ainsi la salubrité du produit exporté.
Les services vétérinaires officiels tunisiens détiennent les documents attestant ce qui précède et les mettent à la disposition des autorités officielles saoudiennes.
D’autre part la société  Tunisie Catering est sous contrôle vétérinaire officiel et possède ainsi un agrément sanitaire (CC0101) délivré par les autorités vétérinaires officielles compétentes du ministère de l’Agriculture et de l’Environnement. Les matières premières d’origine animale (œufs, viande de volaille, viande d’agneau et viande bovine) sont soit d’origine tunisienne soit importées du Brésil sur la base d’un certificat sanitaire établi en commun accord entre les services vétérinaires officiels tunisiens et brésiliens.
Les matières premières d’origine animale importées du Brésil sont soumises lors de leur arrivée en Tunisie à un contrôle sanitaire vétérinaire à l’importation conformément aux dispositions de la réglementation tunisienne en vigueur. Ce contrôle est effectué par les services vétérinaires officiels du ministère de l’Agriculture et de l’Environnement.
Les viandes importées du Brésil sont destinées aussi bien au marché tunisien pour la consommation locale que pour être exportées, après transformation en plats cuisinés, par la société Tunisie Catering vers d’autre pays.
Il est à préciser que le contrôle sanitaire concernant aussi bien les produits locaux que les produits importés s’effectue conformément aux normes internationales établies par l’Oie, l’Oms et le Codex alimentarius dont la Tunisie est pays membre.
Le ministère de l’Agriculture et de l’Environnement n’a jamais reçu à ce jour de réclamations émanant des services vétérinaires officiels saoudiens concernant les 9 opérations d’exportation de plats cuisinés.
Aussi, le ministère de l’Agriculture et de l’Environnement exprime t-il son grand étonnement face à ces allégations fallacieuses, totalement infondées et visant à ternir l’image de marque de notre pays pour des raisons obscures.

 

Réponse de la rédaction :
Nous sommes heureux d’apprendre que les allégations d’Abdullah Al Bubou, inspecteur principal à la Division des approvisionnements au sein de compagnie aérienne Saudi Arabian Airlines, citant l’Autorité saoudienne des aliments et des médicaments, selon lesquelles de la viande d’âne importée de Tunisie a été servie à bord des avions saoudiens, sont «fallacieuses» et «totalement infondées».
Ces allégations, relayées par Kapitalis, ont cependant été largement diffusées à travers les médias saoudiens. Il serait donc judicieux que le ministère de l’Agriculture et de l’Environnement fasse entendre aussi son démenti à travers ces médias pour faire taire tous ceux qui visent «à ternir l’image de marque de notre pays pour des raisons obscures».

Ridha Kéfi