Le projet tunisien Liasse Transport a remporté le 2e prix africain de l’Organisation des Nations unies pour le service public dans la catégorie «Amélioration de la prestation des services publics».
Le projet est piloté par l’Office de la marine marchande et des ports (Ommp).
La cérémonie de remise des prix et des certificats s’est déroulée à Dar Essalem, en Tanzanie, le 23 juin, à l’occasion de la célébration de la journée des Nations unies pour la fonction publique.
Une délégation tunisienne composée de l’équipe de transport et logistique qui supervise ce projet, dirigée par l’Ommp, des représentants des services de la Douane tunisienne, le Centre informatique lié au ministère des Finances et la société Tunisie Net Trade (Tnt) a assisté à la cérémonie.
Cette distinction internationale dans le domaine des services publics récompense la créativité et les contributions des institutions publiques dans le monde entier au service d’une administration publique plus efficace et plus réactive.
Le projet Liasse Transport est un système communautaire qui permet aux intervenants de la place portuaire de traiter électroniquement les formalités de transport à travers le guichet unique électronique du commerce extérieur et du transport.
L’Ommp s’est chargé de la réalisation de ce projet, accompagné d’un groupe de travail composé de la direction générale de la Marine marchande, la Douane tunisienne, la Société tunisienne de navigation (Ctn), la Société tunisienne d’accostage et de manutention (Stam) et Ttn, représentant le secteur public, et la Fédération nationale de transport, la Chambre syndicale des consignataires de navires, la Chambre syndicale des transitaires et le Conseil national des chargeurs pour le secteur privé.
Depuis son entrée en vigueur, ce projet a permis de réduire les délais de traitement des dossiers d’importation et d’exportation de marchandises à l’aide de procédures électroniques, en contribuant aussi à la réduction de la durée de séjour de la marchandise dans les ports, à l’efficacité de l’exploitation des espaces portuaires et la réduction du coût de la marchandise.