L’Allemagne veut encourager l’emploi et la création d’entreprises en Tunisie à travers deux programmes d’«Appui aux Pme» et de «Partenariat pour le développement».


Ce soutien financier allemand, annoncé, samedi, à Tunis, par Dirk Niebel, ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, s’adaptera à la situation transitoire de la Tunisie et apportera des aides concrètes dans les domaines de la démocratisation, de l’éducation et de la formation, a expliqué le responsable allemand, en visite en Tunisie, le week-end dernier, à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires et de journalistes.
Au cours d’un entretien avec le ministre de l’Industrie et de la Technologie, Abdelaziz Rassaa, M. Niebel a précisé qu’il est en train de discuter avec les responsables du gouvernement tunisien actuel des voies et moyens de concrétiser l’engagement allemand, à travers le lancement de programmes économiques.
De son côté, M. Rassaa, a exposé les différentes opportunités offertes en matière de coopération industrielle et énergétique, tout en insistant sur les efforts que nécessite l’emploi des diplômés «dont le nombre atteint 150.000 personnes». Il a souligné l’importance d’adapter davantage la formation aux besoins du secteur industriel, énumérant les objectifs visés par le programme Amal lancé par le gouvernement provisoire pour encourager l’accès à l’emploi.
Le pays ambitionne d’encourager davantage la création d’entreprises mais «le problème d’autofinancement constitue un handicap pour l’accélération de cet effort», a-t-il précisé. «C’est pourquoi de nouvelles initiatives sont engagées pour impliquer à la fois les banques, les régions et les grandes entreprises, afin de concrétiser des actions de parrainage en faveur des jeunes promoteurs».

I. B. (avec Tap).