Deux mémorandums de coopération énergétique entre la Tunisie et la France ont été signés, lundi, à Tunis. Ils concernent l’interconnexion électrique et l’énergie solaire.
Cette signature a fait suite à une séance de travail présidée par Abdelaziz Rassaa, ministre tunisien de l’Industrie et de la Technologie, et Eric Besson, ministre français de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, actuellement en visite de travail en Tunisie.
Le premier accord porte sur le partenariat en matière d’interconnexions électriques entre le consortium international Medgrid, siégeant à Paris (France), et la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg).
En vertu de cet accord la Steg participera aux travaux de Medgrid pour la réalisation du schéma directeur des futurs réseaux électriques en Méditerranée.
L'initiative Medgrid est complémentaire d’autres initiatives pour le développement de la production d’énergie d’origine solaire.
La capacité d’énergie solaire qui pourrait être installée dans les pays du sud serait ainsi de 20 Gigawatts, à l’horizon 2020, dont le quart sera éventuellement exporté vers le nord.
Le deuxième mémorandum, conclu entre le Commissariat français à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (Cea), la Soitec, société française leader du photovoltaïque par concentration, et la Steg a trait au développement d’un projet de démonstration de stockage de l’énergie solaire photovoltaïque à concentration en Tunisie.
L’accord prévoit deux phases. La première consiste en l’installation, au premier trimestre 2012, d’un mécanisme combinant la production électrique et le pompage hydraulique ainsi que l’irrigation et la deuxième porte sur la finalisation d’un démonstrateur production, stockage d’électricité.
L’objectif des deux accords est de répondre aux besoins croissants des ménages et des entreprises, dynamiser la recherche-développement, développer les compétences locales, créer de nouveaux emplois et contribuer au rééquilibrage territorial, ainsi que la mise en œuvre du plan solaire méditerranéen, a précisé M. Besson.
De son coté M. Rassaa a fait état de son espoir de voir se développer davantage, en Tunisie, la filière énergétique, soulignant la nécessité de favoriser l’échange des expertises dans le cadre de la coopération bilatérale.
Notons qu’au cours de cette séance de travail, les délégations tunisienne et française ont également évoqué des questions relatives aux énergies renouvelables, au secteur numérique et au textile-habillement.