Le volume de production du triple super phosphate (Tsp), de l’unité de M’dhilla relevant du Groupe chimique tunisien (Gct), a accusé une baisse de 62% durant le premier semestre 2011, par rapport à la même période de 2010.


L’information a été rapportée par l’agence Tap, citant Mnaouer Kadri, directeur régional du Gct de Gafsa.
Cette baisse résulte de la multiplication des mouvements de contestation qui se sont intensifiés après le 14 janvier, suite, notamment, aux coupures de l’eau alimentant l’unité de production, au blocage du transport de la production, par voie ferroviaire, jusqu’aux ports et aux sit-in des agents de sous-traitance et des demandeurs d’emploi.
Depuis le début de cette année, le volume de production Tsp dans cette unité, s’élève à 90.000 tonnes seulement, contre 230.000 tonnes en 2010.
Dans ce contexte, un groupe de chômeurs originaires de la ville de M’dhilla, organise à partir du lundi, un sit-in au sein de l’unité du Gct, ce qui a provoqué l’arrêt de l’activité administrative de cette importante entreprise nationale.
Les protestataires revendiquent «auprès des autorités concernées, l’accélération de leur recrutement et l’octroi de rémunérations, comme convenu, et notamment leur intégration dans le programme ‘‘Environnement et Culture’’, depuis le début du mois de juin dernier», a expliqué à la Tap Jamel Hfaydhia, chômeur qui a participé à ce sit-in.
Le Gct s’était engagé à créer une société de l’environnement, de la culture et du jardinage, moyennant un capital de 2 millions de dinars, devant générer 1.400 emplois au profit des chômeurs dans les délégations non minières de cette région, tout en réservant un nombre d’emplois aux demandeurs d’emploi originaires de la ville de M’dhilla.
Selon M. Hfaydhia, l’administration a déjà mobilisé les ressources financières nécessaires pour le paiement des bénéficiaires, bien que les procédures de création de cette société ne soient pas encore achevées, indiquant que le retard de paiement des bénéficiaires de ce programme, est dû au non établissement d’une liste consensuelle de ces bénéficiaires.
Ce mouvement de revendications de ces demandeurs d’emploi prend de l’ampleur. Ils ont procédé à trois reprises en l’espace d’un mois, à l’interruption de l’activité de l’unité de production, ce qui a entraîné des pertes financières d’au moins 300.000 dinars par jour d’arrêt de travail, selon la direction régionale de l’unité de M’dhilla.
Le blocage de l’activité de l’unité a provoqué de grands problèmes surtout au niveau de la maintenance et de la sécurité des équipements et de la production de l’énergie électrique.
Les mouvements de contestation qu’a connus la région de M’dhilla ont poussé les deux sociétés sud-coréenne et chinoise auxquelles est confiée la réalisation du projet de l’usine M’dhilla 2, pour la production du Tsp, à quitter «provisoirement» le chantier du projet, ce qui va amplifier les charges financières pour le Groupe, surtout au niveau du paiement des pénalités de retard à ces entreprises, lesquelles pourraient être amenées à résilier le contrat, a averti le directeur régional du Gct.
L’usine M’dhilla 2 devrait créer pas moins de 400 emplois (agents et cadres) dans la région.