L’affaire Orange Tunisie est-elle en cours de règlement? La visite que Stéphane Richard, le Pdg de France Telecom, a effectuée le week-end dernier à Tunis, a-t-elle permis de baliser le terrain?


France Telecom, on le sait, détient 49% du capital d’Orange Tunisie, les 51% restants étant la propriété d’Investec, la société de Marwan Mabrouk, l’ex-époux de Cyrine Ben Ali, la fille de l’ex-président née d’un premier mariage.
Ces 51% sont aujourd’hui sous séquestre en attendant les résultats d’une enquête diligentée par la Commission des confiscations, dirigée par le ministre des Finances, Jalloul Ayed.
Stéphane Richard, qui cherche à accélérer la solution, multiplie les appels du pied en direction des autorités tunisiennes provisoires. Il aurait ainsi promis que France Telecom resterait en Tunisie pour les 20 ou 30 prochaines années et créerait, dans les prochains mois, quelque 150 emplois, en plus des 1.000 déjà créés depuis l’implantation de la marque dans le pays, en mai 2010.
L’opérateur français espère que les autorités tunisiennes finiraient, en contrepartie, par admettre que la fortune des Mabrouk date d’avant l’accession de Ben Ali au pouvoir et de l’alliance entre des deux familles. Par conséquent, sur les 51% d’Orange Tunisie appartenant à Marwan Mabrouk, seuls les 25% revenant à Cyrine ben Ali seraient récupérés par l’Etat.

 

Imed Bahri

Source : ‘‘Comment blanchir Orange en Tunisie’’.

Lire aussi :
L'avenir d'Orange Tunisie en discussion à Tunis avec France Télécom