La Compagnie tunisienne de navigation (Ctn) a programmé 235 voyages (aller-retour), pour le mois de juillet avec un taux de remplissage de 100%.


Selon Hédi Elloumi, chargé de l’information à la Ctn, ces voyages ont permis à la compagnie nationale de remédier à la régression enregistrée au cours du premier semestre (-18%).
La Ctn avait lancé une campagne promotionnelle «Amitié Tunisie» depuis le mois de mars 2011 et présenté des tarifs avantageux dont une réduction de 50% pour les personnes et de 75% pour les voitures, ce qui a contribué à vaincre l’attentisme des Tunisiens résidant à l’étranger.
La saison estivale, a-t-il précisé, représente 65% de l’activité de la compagnie pour toute l’année.  
Le nouveau navire Tanit, en cours de construction en Corée, va remplacer le Car-ferry El Habib. Son coût est estimé à 450 millions de dinars devant être financés par des banques étrangères avec un autofinancement de 20%. Ce navire, qui sera livré en 2012, aura une capacité de 3.200 voyageurs et 1.060 véhicules.
La Ctn est soumise actuellement, a ajouté M. Elloumi, à des opérations d’audits organisées par des commissions de l’extérieur de la compagnie, qui vont confirmer l’existence ou non d’une corruption dans la gestion de la compagnie nationale. Il a affirmé, par ailleurs, que la Ctn n’a pas renoncé définitivement au projet d’introduction à la bourse, prévue au courant de cette année, mais elle a dû retarder cette introduction, compte tenu de la situation actuelle dans le pays et dans la bourse elle-même.
La cotation en bourse reste nécessaire, a-t-il indiqué, pour assurer le financement des investissements réalisés par la compagnie qui a acquis deux navires de transport des marchandises Elissa et Amilcar en 2010 et compte acheter le Tanit en 2012.