Le Conseil de l’ordre des experts comptables de Tunisie (Oect) a dénoncé, dans un communiqué publié jeudi, les pressions subies par les administrateurs judiciaires des entreprises de l’ex-président et de ses proches.


Les administrateurs en charge de la gestion temporaire de ces entreprises, notamment parmi les membres de l’Oect, font l’objet, selon ce communiqué, de fortes pressions (violence verbale, physique, menaces et diffamation dans les médias).
Ils sont confrontés à un problème d’empiètement sur leurs prérogatives, en plus de l’absence d’une interaction positive avec les administrations et les banques, pour surmonter les difficultés.
Ils évoquent, aussi, le manque de coordination entre les magistrats contrôleurs, la Commission de confiscation et le chargé des contentieux de l’Etat.
Le conseil de l’Oect a revendiqué, en conséquence, la garantie des droits moraux et matériels des administrateurs judiciaires, réitérant l’engagement des membres de l’Ordre à s’acquitter efficacement de leur mission.
Le conseil a, également, appelé à la création d’un noyau commun entre le ministère de la Justice et l’Oect pour résoudre les problèmes posés, afin d’assurer la réussite de cette mission délicate, à l’effet de préserver les emplois et de protéger l’économie nationale.