Kapitalis présente, ici, un aperçu des nouveaux services qu’IBM et ses deux partenaires stratégiques (Cisco et HR Access) ont présentes lors de l’IBM Banking Forum, tenu le 26 mai à l’hôtel Ramada Plaza à Gammarth, banlieue nord de Tunis, en présence d’un parterre de directeurs des départements ‘‘Métiers’’, ‘‘Informatique’’ et ‘‘Ressources humaines’’ des banques et assurances tunisiennes.
SOA Connectivité et Intégration :

C’est un ensemble de principes directeurs mis au point par IBM sur la base d’une expérience auprès de plus de 6.550 clients à travers le monde, dont les 20 plus grandes banques mondiales, mais aussi 9 des 10 plus grands assureurs mondiaux et 10 principaux opérateurs télécoms et constructeurs automobiles.
L’architecture orientée services (SOA) est une solution pour doter les entreprises d’une flexibilité durable. Une flexibilité qui est devenue indispensable pour réagir rapidement et efficacement aux changements, opportunités et menaces et développer ainsi une stratégie marketing plus proactive et assurant une meilleure compétitivité.

Services Middleware
Avec l’accroissement des besoins de communication dans des marchés de plus en plus ouverts et concurrentiels, les entreprises s’appuient sur l’innovation technologique pour gagner en flexibilité et en productivité, tout en maîtrisant leurs coûts. L’infrastructure matérielle et logicielle qui soutient l’activité des banquiers doit être capable de supporter de nouvelles fonctions. L’accroissement des échanges d’information implique un besoin de cohérence et d’échanges entre les systèmes d’information. Les services de middleware d’IBM répondent à ces besoins.
Les offres Middleware services incluent entre autres l’Intégration des infrastructures SOA et des infrastructures applicatives: concevoir, installer, déployer et administrer l’infrastructure matérielle et logicielle, socle pour supporter une architecture applicative ― en particulier une architecture orientée services ― et rendre possible la communication entre les applications.
Les services Middleware réutilisent l’environnement informatique existant et s’appuient sur des méthodologies qui réduisent les délais et les coûts de mise en œuvre.
Ces deux points sont associés à la mise à disposition d’offres packagées prédéfinies et réutilisables.

Continuité des Activités
Parvenir à maintenir une stabilité de l’activité implique de ne pas tolérer de faux-pas dans la réalisation des objectifs métiers fixés par votre entreprise. Une panne ou un ralentissement peut avoir des conséquences graves sur votre chiffre d'affaires, voire compromettre la survie à long terme de l’entreprise. IBM coopère avec ses clients pour comprendre leurs objectifs, en mettant à leur service son expertise en matière de résilience métier et de gestion des risques informatiques et infrastructurels. Son but est de d’aider les entreprises à évaluer les différentes menaces pesant sur les ressources et équipements informatiques dont dépendent leurs processus métier. Il s’agit d’aider les entreprises à identifier et combler les lacunes de leurs stratégies actuelles de continuité de l’activité.

Business Intelligence
Les solutions de Business Intelligence et de pilotage de la performance Cognos aident les entreprises à mesurer, comprendre et anticiper leur performance financière et opérationnelle. Alliant technologies, applications analytiques et meilleures pratiques, Cognos offre un système de pilotage de la performance à la fois complet, ouvert et personnalisable.
Plus de 1000 banques de détail, d’entreprise et d’affaires font confiance à cette solution pour augmenter la rentabilité de leurs clients, produits et canaux d’interaction, gérer et réduire les risques, résoudre les problèmes de conformité et rendre la performance financière plus prévisible.
L’offre intégrée de logiciels et de services de gestion de la performance apporte un maximum de valeur et notamment pour:
-    exploiter pleinement leurs données existantes pour identifier les coûts des opérations, la performance du personnel, la gestion des risques, la rentabilité des agences, la performance des prêts, la rentabilité des clients, etc., et générer des rapports et des analyses à partir de ces informations.
-    agréger les données sur les risques (liés au crédit, aux opérations, au marché ou aux pays) provenant de leurs multiples silos d’informations, des différentes branches d’activité, de l’ensemble des régions et de l’entreprise tout entière afin de mettre en place un véritable reporting du risque ;
-    renforcer ou remplacer des systèmes peu pratiques à base de feuilles de calcul par un logiciel de planification souple et cohérent qui raccourcit de plusieurs jours ou semaines les cycles de prévision, de consolidation, de clôture et de reporting.
-    gérer plusieurs normes de reporting et de consolidation comme les normes comptables internationales (IAS), les normes Bâle II…, les éliminations et rapprochements inter-sociétés, la conversion multidevises, les calculs de participation complexes et les règles de consolidation financière.

Business Process Management

Les systèmes informatiques se sont toujours implicitement mis au service des processus métier, mais, alors même qu’ils subissent les changements impulsés par les besoins des entreprises, le contexte actuel exige désormais une réflexion innovante. L’informatique doit maintenir un lien étroit avec les processus métier, mais avec suffisamment de souplesse pour permettre l’innovation, afin d’améliorer l’efficacité des systèmes et des services reliant clients, partenaires et fournisseurs.
Pour améliorer les résultats de l’entreprise, on doit mieux intégrer la chaîne logistique, mieux comprendre les clients, prendre des décisions plus rapides sur la base d’indicateurs plus performants et optimiser les processus élémentaires tels que les centres d’appels et la consommation d’impressions et de photocopies. En même temps, il est impensable de sacrifier la disponibilité: on doit pouvoir compter sur le bon fonctionnement des processus métier.
Pour accompagner utilement la gestion de ces processus, les directeurs ‘‘Informatique’’ sont en quête d’expertise professionnelle, de logiciels, de services, de modèles sectoriels et de modèles d’espaces de travail qui les aident à comprendre, définir, exécuter et optimiser les processus de cœur de métier générateurs de valeur pour l'entreprise.
On peut distinguer plusieurs étapes dans la réalisation d’une infrastructure BPM. La première consiste à visualiser et documenter les processus métier. Cette étape ouvre la porte à l’optimisation et à l’automatisation des processus. Il faudra orchestrer à la perfection les services métiers et en surveiller l’exécution de bout en bout (intégrité des processus). Enfin, le pilotage en temps réel au moyen d’indicateurs pertinents pour les activités opérationnelles est ce qui contribuera le plus fortement à l’agilité de l’entreprise.
Les technologies telles que la SOA et la virtualisation rendent possibles des solutions de BPM souples, efficaces et fiables, basées sur des middleware solides.

Alliance Stratégique Cisco-IBM

IBM Tunisie est l’unique entreprise certifiée Cisco Gold Partner sur le marché tunisien. L’alliance mondiale qui existe depuis longtemps entre IBM et Cisco® est la base du rôle de leader d’IBM dans cet environnement en pleine évolution. Cette relation permet au groupe américain d’avoir un impact réel et durable en créant la prochaine génération de solutions de communication et de collaboration.
La relation forte qui existe entre IBM et Cisco va du développement de produits, aux offres de solutions communes et permet d’offrir des solutions métiers étroitement couplés, intégrés qui fournissent des avantages permanents à leurs clients mutuels. La puissance combinée d’IBM et de Cisco et leur compréhension partagée des défis auxquels leurs clients sont confrontés leur permettent de mieux répondre à leurs besoins.
IBM apporte son expertise de l’entreprise en matière de processus métier et de transformation, d’utilisation des technologies, d’implémentation et de services opérationnels. La position de leader de Cisco en matière de réseaux et de communications IP s’ajoute à l’expertise d’IBM pour offrir des solutions qui aident à transformer le lieu de travail des clients et leur méthode de travail.
IBM fait du concept de la collaboration une réalité dans toute entreprise. Ses solutions englobent une vaste gamme de produits et de services ainsi que des solutions spécifiques d’entreprise. Ces solutions aident toute organisation à fonctionner de manière plus fluide, plus transparente et plus intégrée
Le concept de communication unifiée et de collaboration est un élément clé de cette stratégie, c’est une offre complète de solutions voix, informatiques et vidéo conçues pour enrichir la collaboration, améliorer la productivité et accélérer la prise de décisions. Basées sur des standards ouverts, ces solutions sont conçues pour utiliser les investissements informatiques et réseaux existants afin de maximiser la valeur de l’infrastructure informatique.
Le concept de communications et collaboration unifiées comprend trois offres principales qui intègrent les technologies et l’expertise d’IBM et de Cisco, en s’appuyant sur les points forts des deux entreprises:
-    Collaboration en Temps Réel ;
-    Centre d’Appel ;
-    Communications vidéo avec le système de visioconférence Cisco TelePresence.

Alliance Stratégique Oracle-IBM

IBM Global Business Services a conclu un partenariat stratégique avec Oracle pour intégrer les solutions business d’Oracle, notamment Siebel. L’expertise d’IBM dans différents domaines et industries, plus particulièrement le secteur bancaire, lui permet d’assurer des avantages substantiels mesurables pour ses clients.
L’alliance stratégique entre IBM et Oracle permet d’unir le leader mondial des solutions CRM au leader mondial de l’intégration des solutions Oracle. La solution Siebel d’Oracle permet un accès aux informations critiques pour une prise de décision plus facile et plus rapide. Les solutions CRM de Siebel sont adaptées aux besoins de plus de 20 industries, elles procurent des capacités analytiques et une intelligence en temps réel, tout en assurant une plus grande  flexibilité à travers le support de J2EE, et un coût total d’acquisition moins cher.

Lire aussi :
Les ambitions d’IBM en Tunisie