Les exportations tunisiennes se sont accrues de 13,8%, au cours du premier semestre, par rapport à la même période de l’année écoulée, grâce à la hausse des exportations des produits agro-alimentaires (+82,7%).


La valeur globale des exportations a atteint 12.918 millions de dinars (MD), contre 11.348,6 MD, au cours de la même période de l’année dernière (+13,8%).
Les importations se sont accrues, quant à elles, de 4,5% pour atteindre 16.506,8 MD contre 15.791,8 MD l’année dernière, ce qui a permis de réduire le déficit commercial de 19,2% et d’améliorer le taux de couverture, qui a atteint 78,3% à la fin du mois de juin, contre 71,9% à la même période de 2010.

Hausse des exportations des produits alimentaires
Selon Lotfi Khedhir, directeur de l’Observatoire du commerce extérieur (Oce) au sein du ministère du Commerce et du Tourisme, la hausse générale des exportations est due notamment à l’augmentation de celles des produits agro-alimentaires et du textile-habillement (32% du volume total).
Les exportations agro-alimentaires se sont accrues de 29,7% en volume et 82,7% en valeur. Celles du textile/habillement se sont inscrites en hausse de 8,2% à la fin du mois de juin 2011, contre une baisse de 9,9% en janvier dernier.
Au registre de la baisse, on retrouve les industries mécaniques et électriques (-4,4%) et le cuir et chaussures (-7,7%). Les exportations des mines et phosphates ont aussi baissé, passant de 14 et 8,5% par an, à 5,6% au cours du premier semestre 2011. En juin,185.000 tonnes de produits miniers ont été exportés, contre 300.000 un mois auparavant. Le volume global des exportations du secteur a régressé de 34,2% à la fin du premier semestre, par rapport à la même période de l’année dernière. En valeur, la baisse est estimée à 21,5%. Cette baisse est due à la poursuite des mouvements sociaux dans le bassin minier de Gafsa et à Gabès, où les produits sont traités (sit-in, grèves, manifestations et arrêts des activités des usines).

Baisse des importations des produits d’équipement
M. Khedhir a indiqué que la progression de la valeur des importations de 4,5% est le résultat de la hausse des prix, alors que le volume a baissé de 11,7% à la fin de juin. Cette baisse s’explique, selon lui, par la poursuite de celle des importations des produits d’équipement, pour le 6e mois consécutif, en raison de la situation économique qui prévaut dans le pays, peu propice à la réalisation de nouveaux investissements en dépit d’un besoin urgent de création d’emplois.
Les importations de produits énergétiques ont augmenté de 20,3% malgré la diminution du volume de 9,3% à cause de l’arrêt d’importation de pétrole brut et de la baisse de la consommation nationale d’hydrocarbures, conséquence du repli de l’activité économique.
Hausse des prix à l’international
Le directeur de l’Oce a, par ailleurs, affirmé que la Tunisie est appelée à exploiter la conjoncture mondiale, caractérisée par la hausse des prix des matières premières, afin de pallier la baisse des exportations des secteurs du phosphate et dérivés. Il a fait aussi remarquer qu’en dépit des rapports du Fonds monétaire international (Fmi), de la Banque mondiale (BM) et de l’Organisation mondiale du commerce (Omc) prévoyant une amélioration du commerce international au cours du deuxième semestre de l’année, la progression des exportations des industries mécaniques et électriques et du textile-habillement demeure tributaire du retour de l’activité économique de la zone euro au cours de la 2e moitié de l’année.

I. B. (avec Tap)