Le Port de Barcelone (Espagne) organise une mission commerciale multisectorielle en Tunisie du 31 mai au 3 juin avec la participation de 37 entreprises et 42 directeurs de la communauté portuaire de différents secteurs productifs.
L’objectif de cette mission, organisée en collaboration avec la Chambre de commerce de Barcelone (CCB) et l’Office de la marine marchande et des ports (OMMP, Tunisie), est de promouvoir les échanges commerciaux entre la Catalogne et la Tunisie, de renforcer les investissements catalans dans notre pays et de consolider les relations d’affaires dans les deux sens.
Cette manifestation s’inscrit dans la stratégie du Port de Barcelone, ville qui accueille le siège de l’Union pour la Méditerranée (UpM), de renforcer son positionnement en Méditerranée, considérée comme un marché prioritaire pour l’établissement des alliances et l’augmentation du volume des échanges.
Au programme, le mardi 1er juin, une journée d’information du Port de Barcelone destinée aux entrepreneurs tunisiens. L’ouverture sera présidée par M. Abderrahim Zouari, ministre du Transport. A l’occasion, le président du Port, Jordi Valls, le directeur général de l’OMMP, Samir Hakimi et l’ambassadeur d’Espagne, Juan Ramón Martínez Salazar, animeront une rencontre avec la presse.
Les présentations au cours de ces journées porteront sur: «Le présent et futur des relations commerciales Espagne-Tunisie» (par l’attachée commerciale chef de l’Office du commerciale d’Espagne, «Le Port de Barcelone: communauté portuaire de Barcelone» (par le sous-directeur général de la stratégie commerciale du Port, Santiago Garcia-Milà, et sa directrice commerciale, Rosa Puig) et «L’OMMP: les reformes stratégiques et les grands projets portuaires» (par les directeurs généraux de l’OMMP et de la Marine marchande, respectivement Samir Hakimi et Mokhtar Rachdi.
Il est à rappeler que des missions similaires avaient déjà été conduites au Maroc, en Algérie et en Egypte au cours des deux dernières années.
I.B.