Selon le représentant du ministère du Commerce et du Tourisme, les produits de base ont augmenté de 0,4% durant les six premiers mois de l’année, par rapport à la même période de l’année écoulée. Cette augmentation est due au manque d’approvisionnement dans le pays. Elle a, d’ailleurs, touché le marché mondial où les cours des matières premières se sont inscrits en hausse.
«Le kg de poulet a atteint les 5 dinars, soit une augmentation de 0,12% par rapport à l’an dernier à pareille période. Cette hausse est due notamment à un manque d’offre et à une demande plus forte de consommation aux frontières tuniso-libyennes, vu l’augmentation du nombre de réfugiés venus du pays voisin», a expliqué l’intervenant.
Le prix du ciment a aussi augmenté, en raison de l’inadéquation entre une forte demande et une offre qui a diminué. Les travaux précipités sans autorisation pendant ces derniers mois ne sont pas étrangers à cette augmentation. «N’oublions pas aussi les grèves et les sit-in!», qui ont fait des pressions sur les prix, a ajouté le responsable qui, d’un autre côté, a annoncé une bonne nouvelle : le prix du poivron va baisser bientôt. «A 1,4 dinar et plus, c’est vrai que ce produit reste cher, mais ce n’est pas encore la saison. C’est comme les tomates qui étaient à un dinar et quelques et qui a chuté de 50% au moins cette semaine».
Z. A.