Eileen Murray, chef de bureau de la Banque mondiale à Tunis et Joelle Businger, coordinatrice et directeur Maghreb adjoint se sont déplacées à Sousse et à Sfax, les 7 et 8 juillet, pour discuter avec de nombreux acteurs du secteur privé.
Différents thèmes ont été au centre de la conversation, tels que le développement du secteur privé, les revendications syndicales et le ralentissement économique, la reforme du secteur de l’éducation et la création d’emplois.
Mme Murray a affirmé à ce sujet: «En tant que nouvelle chef de bureau en Tunisie, j’envisage d’entreprendre ce genre de discussions d’une manière régulière dans l’ensemble du pays. Ces rencontres nous permettent d’être plus à l’écoute des citoyens et de la société civile a travers les régions et ceci nous permet de mieux prendre en compte les contraintes locales.»
Cette rencontre a été d’autant plus intéressante car elle a permis de passer en revue les principaux points d’intérêts que comporte le récent appui budgétaire de la Banque mondiale au gouvernement tunisien sur le programme «gouvernance et opportunités».
Cette occasion a également permis d’informer les participants sur le rôle de la Banque mondiale et sur les projets d’investissement en cours et en préparation.
A la fin de sa visite officielle à Tunis et suite à divers autres rencontres avec les membres du gouvernement et responsables politique, Mme Businger a déclaré: «Suite à ma première visite en Tunisie, j’ai pu constater à quel point la société civile est active et impliquée dans les thèmes d’actualité tels que la gouvernance et la redevabilité.»