La Banque africaine de développement (Bad) a approuvé, mercredi, une prise de participation de 20 millions d’euros dans le fond d’investissement «Maghreb Private Equity Fund  III» (Mpef III).


Le Mpef III constitue le second investissement de la Banque dans un fonds d’investissement privé ciblant la région du Maghreb. Il est sponsorisé par Tuninvest Finance Group (Tfg), un fonds d’investissement privé tunisien doté d’une expertise et une expérience bien établies dans la sous-région. Il gère actuellement neuf fonds.
Cette troisième génération de fonds d’investissement de participation privée ciblera les investissements dans les Petites et moyennes entreprises (Pme) au Maroc, en Algérie, en Libye et, en fonction des opportunités d’investissement, en Egypte.
Mpef III est un fonds d’une durée de vie de 10 ans, avec l’objectif d’atteindre un montant total de 130 millions d’euros. Il ciblera 18 entreprises familiales déjà bien établies sur le marché  domestique et qui ont la capacité d’étendre leurs activités au niveau régional.
En investissant dans des entreprises qui montrent un potentiel de croissance, Mpef III contribuera à créer des  emplois, à favoriser les échanges avec l’extérieur, à générer des revenus fiscaux pour leurs différents gouvernements et à contribuer à l’intégration régionale des marchés au Maghreb.
Mpef III investira dans une large variété de secteurs avec un accent particulier sur la production industrielle pour l’exportation et les entreprises qui ont pour objectif une expansion au niveau régional et continental. Le portefeuille d’investissements inclura également des secteurs tels que les télécommunications et technologies de l’information, les services, les transports, l’agro-alimentaire et la transformation alimentaire.
Mpef III se concentrera sur les entreprises industrielles à forte croissance qui recherchent des financements, des contacts et le savoir-faire pour favoriser l’expansion des marches régionaux au Maghreb et à l’étranger. Les activités du Fonds créeront des emplois transnationaux et des opportunités professionnelles générées par l’effet multiplicateur des investissements directs, le cofinancement et les investissements parallèles fournis par le Fonds et ses investisseurs parmi les institutions financières de développement.

Source : communiqué.