Il n’y a eu une panne géante, comme celle du 30 juin 2002, mais il s’en est fallu de peu. En effet, la consommation d’électricité a atteint son pic, mercredi, en Tunisie. De nombreuses coupures ont été enregistrées.


Cause du pic: la vague de chaleur qui règne depuis quelques jours dans le pays a poussé les ménages et les administrations à utiliser, d’une manière excessive, les appareils de climatisation. La consommation d’électricité a été évaluée jusqu’à 13h00, à 3.023 mégawatts (1 mégawatt équivaut à 1.000 kilowatts).
Néjib Hlel, directeur de la production et du transport de l’électricité à la Société tunisienne d’électricité et du gaz (Steg), a déclaré à l’agence Tap que ce record a dépassé celui enregistré en 2010, au même mois de juillet, évalué à 3.010 mégawatts. Il a ajouté que cette demande additionnelle a engendré des coupures d’électricité, intempestives et d’une durée relativement longue, dans plusieurs zones du Grand Tunis.
Dans les zones d’El Menzah 9 et El Manar (gouvernorat de l’Ariana), les coupures qui ont duré, mardi, plus de deux heures sont causées par une panne au niveau de la ligne principale d’alimentation et de la ligne de réserve (ou de secours).
D’autres coupures d’électricité d’une durée de 10 à 15 minutes ont été enregistrées dans des quartiers et villes de la Manouba et la Soukra (Ariana). Les équipes de la Steg sont mobilisés durant toute la journée pour  intervenir et réparer les éventuelles pannes.
Pour éviter les coupures et répondre aux besoins accrus en électricité en cette période, la société a mobilisé tous les moyens de production, a expliqué le responsable. Ainsi, près de 35 groupes de production d’électricité sont mis en marche en plus de la station électro-hydraulique de Nebbeur (nord-ouest) et de l’éolienne de Sidi Daoued (Cap Bon).
D’après M. Hlel, ce sont les secteurs des services, du commerce et de l’habitat qui se taillent la part de lion dans la demande additionnelle en électricité exploitée aux fins de climatisation. Le responsable a appelé, à cet égard, à la nécessité d’optimiser l’utilisation des appareils de climatisation et de rationaliser la consommation de l’énergie en général.

Kapitalis (avec Tap).