Les revenus de l’aviculture ont augmenté de 39%en raison de la hausse des cours des principales matières premières (maïs et soja) dont les prix ont été répercutés en partie sur les prix de ventes.
L’agroalimentaire a progressé, lui aussi, de 59%, profitant de la reprise des activités produits laitiers, huiles végétales et margarine. Mais aussi, et surtout, de la hausse des exportations (+155%).
Autre activité du groupe en hausse: la transformation de l’acier (+20%) dopée par la hausse des exportations (+56%) sur le marché maghrébin, contre une baisse sur le marché local (-3%).
Malgré l’arrêt total de l’usine de céramique en Libye, les matériaux de construction ont augmenté leurs revenus de 8%. Cette amélioration est induite par la hausse des ventes sur le marché local (+26%) suite à la fin des mouvements sociaux, au démarrage de la nouvelle briqueterie et la hausse de la demande interne.
Au chapitre des baisses : les activités de services dont les revenus ont baissé de 91%, régression due au décalage d’encaissement de dividende. Les activités de l’emballage ont subi la même compression (-3%), due à la baisse des exportations sur le marché libyen (-28%).
C’est le cas des revenus du commerce et des services qui ont diminué de 13%, à cause de la forte baisse des exportations des équipements vers la Libye.
Idem pour les revenus des travaux publics (-100%), en raison de l’arrêt total des travaux sur les projets dans ce même pays. Ainsi que pour les revenus du bois & biens d’équipement, qui ont diminué, eux aussi, de 46%, après la chute de la demande des produits électroménagers.
I. B.