L’Ordre des architectes de Tunisie (Oat) organise, samedi, à Sousse un séminaire sur l’utilisation du plâtre dans la construction des bâtiments.


L’objectif de cette manifestation, organisée en  collaboration avec le Centre technique des matériaux de construction de la céramique et du verre (Ctmccv), est d’encourager l’utilisation de cette matière aux vertus écologiques multiples, dans la construction des bâtiments publics afin d’améliorer leurs performances thermiques et réduire la facture énergétique.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la démarche Haute qualité environnementale (Hqe), dont le but est de construire dans la perspective de développement durable ? Elle vise, selon un communiqué de l’Oat, à sensibiliser les intervenants du secteur du bâtiment à la nécessité de minimiser l’impact des constructions sur leurs environnements intérieur et extérieur.
En effet, le plâtre protège contre le feu, améliore ou corrige l’acoustique (sonorité), règle l’humidité, isole de la chaleur et du froid, en plus il est recyclable et génère d’importants postes d’emplois.
Grâce à ces qualités exceptionnelles, le plâtre (gypse) constitue une des principales solutions pour l’application de la démarche Hqe en Tunisie, étant donné l’importance du gisement existant dans le pays.