La Steg indique que les perturbations qui ont été enregistrées sur son réseau de distribution sont dues à la forte hausse de la consommation suite à la vague de chaleur.
La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) précise, dans un communiqué rendu public jeudi, que l’utilisation excessive des appareils de climatisation et l’augmentation de la puissance souscrite par certains clients, sans aviser la société, ont été à l’origine de ces perturbations.
La consommation d’électricité a atteint son pic, le mercredi 13 juillet, en raison de l’utilisation excessive des appareils de climatisation. Cette consommation a été évaluée à 13h00, à 3.023 mégawatts (1 mégawatt équivaut à 1.000 kilowatts), engendrant des coupures d'électricité dans plusieurs zones du Grand Tunis.
Ce record a dépassé celui enregistré, le vendredi 23 juillet 2010, lequel a été estimé à 3.010 mégawatts à 13h00.
La Steg appelle, à cet égard, sa clientèle à respecter les règles de sécurité et à rationaliser l’utilisation des appareils de climatisation.
TRout en présentant ses excuses pour toute interruption de l’électricité ayant causé des tracas aux clients, la société signale qu’elle a mobilisé toutes les ressources humaines et techniques pour répondre aux besoins grandissants en électricité et intervenir rapidement en cas de nécessité.
Les secteurs des services et de l’habitat se taillent la part du lion, en matière de demande additionnelle d’électricité (utilisation de la climatisation suite à la vague de la chaleur).
Près de 35 groupes de production d’électricité ont été mis en marche par la Steg en plus de la station électro- hydraulique de Nebbeur (nord-ouest) et de l’éolienne de Sidi Daoued (Cap Bon) pour faire face à la demande additionnelle d’énergie électrique.