L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) a exprimé, dans un communiqué, vendredi, des réserves sur les chiffres officiels publiés sur la récolte céréalière de 2011.


L’organisation agricole a estimé que les chiffres avancés «sont fondés sur des estimations erronées». La veille, le ministère de l’Agriculture et de l’Environnement avait annoncé la collecte de 9 millions de quintaux de céréales et estimé la récolte à 20 millions de quintaux.
Le département de l’Agriculture impute la faible quantité de céréales collectée, par rapport au volume global de la récolte, au fait que les agriculteurs préfèrent garder leurs récoltes (11 millions de quintaux) pour leur propre consommation, l’alimentation de leur bétail ou l’écoulement d’une partie de cette récolte sur le marché parallèle.
Pour sa part, l’Utap affirme que ces explications sont «inacceptables et illogiques», arguant que l’agriculteur n’a ni les moyens ni les capacités d’assurer le stockage d’une quantité aussi importante de céréales, ce qui veut dire pour l’Union que «l’évaluation faite de la récolte est inexacte».
L’organisation a, en outre, expliqué la réticence des agriculteurs à déposer leurs récoltes aux centres de collecte par les faibles prix à la production appliqués dans ce domaine en dépit de l’augmentation de 2 dinars/quintal décidée auparavant. Ces prix, a-t-elle dit, ne reflètent point les coûts de production réels qui se sont inscrits en hausse de 14% durant cette saison.
L’Utap a exprimé son soutien aux agriculteurs qui protestent contre la baisse des prix de vente de leurs récoltes.