Cette annonce a été faite par le directeur général du bureau de mise à niveau de l’industrie, Mohamed Tahar Bellassoued, sur la base des résultats positifs enregistrés au cours du premier semestre de l’année en cours.
Des chiffres très probants
264 entreprises ont adhéré au Pmn au cours de la période considérée, contre 253 au cours du premier semestre de 2010.
Les investissements approuvés se sont élevés, jusqu’à fin juin, à près de 332 millions de dinars (MDT) contre 220 MDT lors de la même période de l’année écoulée.
Par ailleurs, 166 dossiers ont reçu l’agrément du comité de pilotage du Pmn (contre 111) et les primes octroyées ont atteint 24 MDT (contre 26 MDT).
Les investissements immatériels ont augmenté, pour s'établir à 27 MDT (contre 21 MDT). Idem pour les investissements matériels qui ont atteint 303 MDT (contre 198 MDT). Et pour les primes octroyées, qui s’élèvent à 43 MDT (contre 34 MDT).
Ces résultats obtenus, malgré la conjoncture difficile dans le pays, reflète la confiance en le Pmn et la volonté des entreprises tunisiennes de mettre à niveau leurs unités de production et d'intégrer des techniques modernes, a expliqué M. Bellassoued, cité par l’agence Tap.
Le secteur du textile et de l’habillement a pris la part du lion en termes d’adhésions (117 entreprises) et d’approbations (71 dossiers), suivi du secteur des industries mécaniques et électriques avec 45 adhésions et 21 approbations.
Pour le secteur des industries agroalimentaires, le Bureau du Pmn a enregistré 34 nouvelles adhésions et a approuvé 23 dossiers.
Les services liés à l’industrie ont commencé à susciter l’intérêt des entreprises et se positionnent progressivement dans le Pmn. 20 dossiers ont ainsi été approuvés au cours du premier semestre 2011 (contre 19 au cours de la même période en 2010).
Introduction des technologies dans les systèmes de production
Les entreprises tunisiennes sont plus que jamais conscientes de l’importance de l’introduction des technologies dans leur système de production, vu le rôle de ces dernières dans l’amélioration de la compétitivité des entreprises, a souligné M. Bellassoued. Le volume des investissements technologiques prioritaires (Itp) a ainsi atteint 19 MDT (contre 15 MDT en 2009). Le nombre de dossiers ayant adhéré à ce type d’investissement a atteint 372 (contre 346).
Pour encourager l’innovation et la création dans les différents secteurs de production, un programme de recherche-développement a été lancé en juillet 2010. Le bureau du Pmn a réceptionné 86 recherches-développement parmi lesquelles 33 ont été approuvées pour une enveloppe de 5 MDT, outre l’approbation de primes d’un montant de 1,8 MDT, sachant que le Pmn contribue à hauteur de 50% au coût de la recherche.