Un mouvement de protestation aura lieu, jeudi, à 10 heures, au siège de l’Office de la Poste tunisienne (Onpt), à Tunis.


Ce mouvement a été décidé par le Comité exécutif des syndicats des structures commerciales de la Poste tunisienne, afin d’exprimer sa déception vis-à-vis du mouvement des présidents des structures commerciales. Le Comité estime que les critères professionnels parus dans le décret publié à cet effet n’ont pas été appliqués.
Selon la motion professionnelle, publiée après la réunion du comité, lundi, impute le mouvement à «des règlements de comptes personnels et au favoritisme».
Les membres du comité ont décidé de ne pas reconnaître ce mouvement. La motion appelle ainsi tous les présidents des structures commerciales, concernées par ce mouvement, «à ne pas remettre les biens, à ne pas quitter le logement fonctionnel et à ne pas se rendre au nouveau lieu de travail».
Le mouvement a lieu conformément aux clauses du point 9 de la convention conclue, le 22 février 2011, entre les différentes parties administratives et syndicales avant la scission des structures commerciales de la Poste tunisienne de l’Union générale tunisienne du travail (Ugtt), à la mi-mai 2011.
La Poste tunisienne a indiqué, dans un document publié à cette fin, que c’est pour la première fois qu’il y a recours, lors du mouvement général des présidents des structures commerciales, à des critères objectifs se basant sur le «scoring» (collecte des points) pour classer les candidats parmi les présidents actuels et les agents désireux de gérer ces structures, l’objectif étant de conférer davantage de transparence et de crédibilité à cette opération.
Le Comité exécutif des syndicats des structures commerciales de la Poste tunisienne est membre de l’Union des travailleurs de Tunisie (Utt).