Sur les 24.284 emplois annoncés en mars dernier, 11.723 ont déjà été créés, contre 9.365 durant la même période en 2010, malgré une conjoncture assez difficile.


Selon le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Saïd Aïdi, qui parlait lors d’une conférence de presse, mercredi, à Tunis, 9.000 emplois supplémentaires ont été créés dans le cadre du programme de recrutement dans la fonction publique mis en œuvre par le gouvernement provisoire. Ces créations d’emplois s’ajouteront à ceux programmés par la loi de finances 2011.
Les résultats des concours de recrutement dans la fonction publique seront proclamés à partir de juillet 2011 sur le site créé à cet effet (www.concours.gov.tn). Ce site publiera, sous le sceau de la transparence, tous les résultats des concours nationaux. Il sera tenu compte de l’année d’obtention du diplôme, de l’âge du candidat et de sa situation familiale.
Les entreprises publiques proposeront, pour leur part, 8.000 postes. Il s’agit du Groupe chimique tunisien (Gct), la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg), la Société nationale de distribution des eaux (Sonede), la Société nationale des chemins de fer (Sncft), Tunisie Autoroute, Cellulose Kasserine, la Compagnie de phosphate Gafsa (Cpg) et la Cimenterie Oum El Klil (Coek).
Evoquant le programme Amal pour la recherche active d’emploi, le ministre a souligné qu’un système de pointage tous les deux mois sera adopté pour contrecarrer certains cas de dépassements constatés.