«Aucun problème d’approvisionnement en produits de consommation ne se posera au cours du mois de Ramadan», promet le directeur du contrôle économique au ministère du Commerce et du Tourisme.


Fathi Fadhli, qui parlait au cours de la rencontre périodique de la cellule de communication du Premier ministère avec la presse, a précisé que des stocks de différents produits ont été constitués spécialement pour le mois de Ramadan. Il s’agit, notamment de 2.300 tonnes de viande de poulet, 2.500 tonnes de viande de dinde, 39 millions de litres de lait et 58 millions d’œufs. Il a rappelé que les stocks de sucre, huiles végétales et eaux minérales, actuellement disponibles, «sont suffisants pour couvrir les besoins de la consommation nationale pour au moins deux mois».
Interdire le détournement des produits vers la Libye
Une coordination a eu lieu, a t-il avancé, entre le ministère du Commerce, la Douane et l’Armée nationale pour interdire le détournement des produits alimentaires, notamment subventionnés (sucre, huiles végétales) vers la Libye.
«Tout camion transportant des produits subventionnés (sucre, huiles végétales), du lait ou de l’eau minérale, vers la Libye, sera arrêté, s’il ne respecte pas les conditions du commerce extérieur», a-t-il relevé.
De même, une coordination a été établie avec les usines pour qu’elles ne vendent leurs produits qu’aux commerçants de gros qui les revendent, ensuite, aux commerçants de détail en Tunisie.
Pour ce qui est du contrôle économique, des équipes fixes ont été créées au niveau de 22 marchés de gros (fruits et légumes) et 35 marchés de détail. 320 équipes de contrôle mobiles ont également été déployées.
Concernant les réfugiés libyens sur le territoire tunisien, M. Fadhli a souligné que les organisations internationales se sont chargées de fournir l’alimentation au cours du mois de Ramadan.
Les dégâts des grèves arbitraires et sit-in  
Il est à souligner, à ce propos, que le Comité national de transition de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) a appelé les professionnels et les structures de l’union à garantir la disponibilité des produits de consommation, au cours du mois de Ramadan ainsi que la transparence des transactions et la préservation du pouvoir d’achat.
Le comité a mis l’accent, lors d’une réunion tenue, jeudi, à Tunis, sur la nécessité de réduire le commerce parallèle qui a causé des dégâts dans les secteurs réguliers et de lutter contre les mauvaises pratiques qui influencent négativement la distribution et provoquent l’augmentation des prix d’une manière illégale.
D’autres part, le comité a passé en revue les clauses de l’accord relatif à l’augmentation des salaires et les perspectives de l’évolution des relations entre les différents parties sociales, appelant les forces actives à prendre les mesures nécessaires pour mettre fin aux grèves arbitraires et aux sit-in qui entravent l’activité des entreprises.

Source : Tap.