Un point de vente de produits Panasonic a ouvert le 28 juillet ses portes à Ennasr 2. Pour équiper chez soi, on y trouve tout ce que la marque japonaise a produit. Enfin presque!


Jeudi, en fin d’après midi, au n° 91 de la grande avenue Hédi Nouira d’Ennasr II, on a déroulé un tapis rouge à l’entrée et piqué tout autour le logo de Panasonic. Quelques ballons bleus ou blancs, gonflés et imprimés au nom de la marque japonaise, valsent dans le vent.


Showroom de Panasonic à Ennasr II

A l’entrée de Vénus B5, au milieu de la foule: deux filles attendant le signal avec leur ensemble d’inauguration (coussin, ciseaux et ruban). Que se passe-t-il dans cette citée huppée de la capitale?

Une marque c’est aussi un événement
La Mediterranean Information Systems (Mis), distributeur officiel de Panasonic en Tunisie et filiale du groupe Loukil, a inauguré le premier showroom de la marque dans une ambiance conviviale. Au programme: autour des boissons fruités et bien frappés et les plateaux salés et sucrés, les invités ont eu droit à un petit mot par-ci et un petit mot par-là. Mais avant, ils ont fait le tour du magasin en bonne compagnie: Bassem Loukil, le Pdg du groupe Loukil, et bien sûr Adnène Ben Hassine, directeur général de Mis.


Bassam Loukil vise 25 à 30% des parts du marché

Dans cet espace au design futuriste, le client peut trouver dans chaque angle une variété de produits et son petit plaisir. Que propose Mis à ses clients? Des caméscopes, mixers, téléviseurs 3D, appareils photos, radios cassettes, chaînes Hifi, aspirateurs, fers à repasser, clim... et plusieurs autres articles électroménagers, qui plus est, à des prix d’ouverture ! Et ça tombe à pic avec l’approche du mois de Ramadan. Si on veut s’offrir un petit plus à la maison, on connait une bonne adresse.


Adnène Ben Hassine, DG de Mis, présente les produits Panasonic

«Nous sommes sur le marché depuis 9 mois. Nous avons aujourd’hui entre 15 et 18% de parts du marché. Pas de réclamation, le client revient. Il suffit qu’il soit au courant de la gamme et des nouveautés pour répondre présent. Nous conjuguons nos efforts pour que ce marché aille au mieux», déclare Adnène Ben Hassine dans son mot de bienvenue.

Le marché est bon, on y va !
Bassem Loukil, de son côté, déclare que la marque japonaise – qui a racheté, il y a près de deux ans, Sanyo, s’est aussi lancée en Turquie qui va s’occuper de la distribution pour l’Afrique et l’Afrique du Nord. «C’est un défi, mais Inchallah, on va atteindre les 25 à 30% des parts du marché», ambitionne M. Loukil.
Maintenant que le showroom exclusivement Panasonic ait ouvert ses portes, le client peut se rendre à l’adresse, faire une petite comparaison avec ce qui est sur le marché, éviter d’acheter du n’importe quoi des marchés parallèles et se décider.
«Le consommateur a l’embarras du choix, la garantie, les services après vente...  et la liste de l’électroménager va être complétée en début 2012 par notamment des frigos. D’ailleurs, la politique de la maison, c’est de mesurer la température du marché puis de se lancer. Et c’est pour cette raison qu’elle est en tête de liste», ajoute M. Loukil, qui s’y connait en commerce de distribution.
Après le premier showroom Spécial Panasonic ouvert à Tunis, deux autres points de vente verront bientôt le jour à Sousse et à Sfax. Avec les mêmes produits, les mêmes services et le bon accueil en sus. Bonne course!

Z. A.