La Caisse des dépôts et des consignations (Cdc) sera opérationnelle à la fin de l’année, a déclaré, Jalloul Ayed, ministre des finances, au cours d’une table ronde, vendredi à Tunis.
Cette caisse, dont l’idée est défendue depuis plusieurs mois par M. Ayed, sera créée dans les deux prochaines semaines. Elle devra financer des projets d’infrastructure notamment dans les régions de l’intérieur et assurera le développement et l’accompagnement des Pme/Pmi.
Le ministre a indiqué que la mise en place de cette structure, qui sera dotée d’une autonomie de gestion, devra permettre de résorber le chômage à travers l’optimisation des ressources existantes pour la promotion de l’investissement, notamment dans les régions jusque là défavorisées sur ce plan. Il a, dans le même cadre, annoncé le lancement dans les prochaines semaines «d’un programme de développement de la bourse tunisienne».
Jamel Belhaj, directeur du cabinet du ministre des Finances, a mis l’accent, de son côté, sur les principales ressources de la Cdc. «Il s’agit de l’épargne postal, les régimes d’épargne bénéficiant d’avantages fiscaux et les garanties consignées», a-t-il précisé. Le responsable a aussi affirmé qu’une commission indépendante sera créée en vue de superviser l’utilisation et la mobilisation des ressources mises à la disposition de cette structure et d’évaluer les objectifs réalisés, ajoutant qu’une deuxième commission chargée du contrôle et de l’audit des comptes de cette structure, sera également créée.
Cette commission aura pour mission de superviser la situation financière de la Cdc, notamment le respect des règles prudentielles, et de veiller à la concrétisation des objectifs qui lui sont assignés, a-t-il ajouté.