La direction de la Poste tunisienne et les dirigeants syndicaux de l’entreprise semblent s’acheminer vers une sortie négociée de la crise, déclenchée par du mouvement des présidents des structures commerciales.
La direction générale de la Poste tunisienne et les protestataires contre les résultats du mouvement des présidents des structures commerciales, réunis, jeudi à Tunis, ont convenu de créer une commission chargée de veiller au respect de l’application des normes organisant ces mouvements, en coordination avec l’administration.
Dans un communique publié, vendredi, l’Office de la Poste tunisienne (Onp), précise que l’objectif visé est de garantir les conditions à même de surmonter tous les obstacles entravant la bonne marche de la Poste.
Le comité exécutif des syndicats des structures commerciales de la Poste tunisienne, avait décidé, d’organiser un mouvement de protestation, jeudi, au siège de l’Onp. Les protestataires ont exprimé leur refus total des résultats du mouvement des présidents des structures commerciales. Ils estiment, à ce titre, que les critères professionnels parus dans le décret publié, à cet effet, conformément à la motion du comité exécutif des syndicats des structures commerciales de la Poste tunisienne, adhérentes à l’Union des travailleurs de Tunisie (Utt), n’ont pas été appliqués.
Le mouvement général des présidents des structures commerciales obéit à des critères objectifs se basant sur le «scoring» (collecte des points) pour classer les candidats parmi les présidents actuels et les agents désireux de gérer ces structures, l’objectif étant de conférer davantage de transparence et de crédibilité à cette opération.