La taille moyenne du pénis des hommes dans un pays influencerait-elle les performances économiques de celui-ci? L’économiste finlandais Tatu Westling le pense, contre toute attente.


Selon nos confrères de Gentside, Tatu Westling, professeur dans le département d’études économique et politique de l’Université d’Helsinki, en Finlande, vient de publier une étude établissant une corrélation entre la taille moyenne du pénis en érection des habitants d’un pays donné et le niveau du Pib.
L’étude, basée sur les chiffres du Pib durant la période 1960-1985 et la carte mondiale de la taille des pénis mise en ligne en mars dernier par Targetmap (*), explique que la taille optimale du pénis pour une économie en bonne santé est de 13,5 centimètres. Au-dessus de 16 centimètres ou en dessous de 12 centimètres, il observe une nette chute du développement économique. L’économiste estime que «l’organe masculin est associé de manière plus marquée à la croissance du Pib que le type de régime politique d’un pays».
«Bien que les trouvailles restent indicatives à ce stade, l’hypothèse de l’organe masculin explorée ici résiste à une panoplie de contrôles exhaustifs et s’appuie sur des corrélations étonnement fortes», explique Tatu Westling, dont l’étude a soulevé des critiques. Et pour cause: la carte mondiale de la taille du pénis sur laquelle il a fondé son étude se base sur les chiffres d’autorités sanitaires, mais aussi sur des études auto-déclaratives beaucoup moins fiables.
Qu’à cela ne tienne! M. Westling qui souligne le sérieux de son étude, avoue cependant ne pas croire à l’existence d’un lien de cause à effet entre deux phénomènes que rien, apparemment, ne pouvait lier.

 

I. B.

* - Les lecteurs curieux peuvent consulter la fameuse carte mondiale de la taille des pénis sur le lien suivant Targetmap. A titre indicatif, le pénis des Tunisiens est accrédité d’un score honorable de 15,01 cm. Seul bémol: une taille pareille est pénalisante en termes de Pib. On ne peut pas tout avoir en même temps.