600.000 dinars viennent d’être débloqués pour le lancement de l’aménagement du circuit touristique et culturel de l’ancienne médina du Kef.


L’investissement global prévu pour ce projet s’élève à 9 millions de dollars (12,4 millions de dinars). Il sera cofinancé par les ministères du Tourisme et de la Culture, décidé, mardi, au cours d’une séance de travail conjointe des deux ministres, Mehdi Houas et Ezzedine Bachaouch. Objectif : développer le  tourisme culturel dans la région du Kef, connue pour sa richesse archéologique et naturelle. Le projet, qui vise à valoriser le patrimoine du Kef, longtemps marginalisé, va aussi permettre la multiplication des projets d’hébergement, de restauration et d’animation. De ce fait, il générera des centaines d’emplois.
Une partie de la Kasbah du Kef est susceptible d’abriter trois petites unités d’hébergement touristique, a indiqué M. Houas, précisant que les promoteurs qui désirent investir dans cette voie bénéficieront de l’appui et des encouragements des pouvoirs publics.
M. Bachchaouch a, annoncé, pour sa part, que le ministère de la Culture, procédera en étroite collaboration avec les structures du ministère du Commerce et du Tourisme, au lancement d’un plan national de circuits culturel et touristique, dont l’amorce est déjà effectuée au niveau de la région du Kef.
Les zones d’intervention du projet concerneront les sites de Sidi Hassine, Dar El Kahia, la Kasbah, le temple des eaux, le complexe historique de Sidi Boumaklouf, la basilique, les grands thermes, la synagogue et les souks de la médina.