L’annonce a été faite par Kamel Oueslati, directeur général des Industries manufacturières au ministère de l’Industrie et de la Technologie, lors de la rencontre hebdomadaire avec la presse, jeudi à la Kasbah. M. Oueslati a annoncé également le gel total de toutes les opérations d’exportation de ciment, dans le but de mettre sur le marché local plus de 80.000 tonnes par mois.
La Tunisie compte 7 cimenteries (6 produisant du ciment noir et 1 de ciment gris). Ces unités produisent 7,7 millions de tonnes par an. 6,7 millions de tonnes sont destinées à la consommation locale et le reste est exporté vers la Libye et l’Algérie.
Les sit-in dans les sites de production, notamment dans les usines d'Enfidha et de Gabès, ont cependant réduit le volume de la production locale. Conséquence : les prix du ciment ont été quadruplés sur le marché noir, atteignant 15 dinars le sac.
Les opérations de contrôle devront se poursuivre, a précisé M. Oueslati. Il s’agit, selon lui, aussi d’assurer l’encadrement des entreprises privées et l’étude des revendications sociales et professionnelles qui ont entravé l’activité d’un certain nombre de sociétés de production de ciment.
Z. A.