La formule est judicieuse, du moins sur le papier. Chaque banque va devoir parrainer un gouvernorat pour aider à son développement économique. Chiche!


L’initiative a été officiellement lancée par la signature, jeudi après-midi à Tunis, d’une convention de parrainage entre les gouvernorats et les banques. En vertu de cette convention, chaque gouvernorat sera parrainé par une banque, qui y soutiendra les projets de développement, en accompagnant et en coatchant les nouveaux promoteurs ayant bénéficié du soutien des structures d’appui, en  facilitant le financement de projets et l’identification des spécificités de la région, de ses avantages comparatifs et de ses opportunités d’investissement. Parmi les banques engagées dans cette initiative, on citera la Stb, la Bna, la Biat, la BH, la Banque de Tunisie et Atiijari Bank.
En vertu de cette convention, la banque s’engage à créer une cellule régionale chargée de l’encadrement des promoteurs et du suivi des dossiers de financement, promouvoir la région auprès d’investisseurs nationaux et étranges, valoriser les spécificités d’investissement de la région et à assurer une réponse rapide aux demandes de financement de projets.
La banque participera également à l’élaboration et l’actualisation des études et des statistiques régionales en collaboration avec les différents intervenants de la région.
Pour sa part, le gouvernorat s’engage à coordonner ses actions avec la banque pour faciliter la mise à la disposition des promoteurs les locaux et les lotissements industriels disponibles, à coordonner, également, avec les structures régionales d’appui et mettre en place une stratégie pour l’attraction de promoteurs locaux et étrangers.
La signature de la convention a été effectuée en présence de Jaloul Ayed, ministre des Finances, Abderrazak Zouari, ministre du Développement régional, et Lazhar Akermi, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur.