Trois jours avant la mise officielle sur le marché de la clé et des téléphones mobiles 3G++, Tunisie Télécom a organisé une rencontre avec les médias pour annoncer la bonne nouvelle.
Il s’agit de la seconde rencontre en seulement une semaine de l’opérateur historique avec les médias. Pour une meilleure communication, TT compte dorénavant sur ses nouveaux «partenaires», les journalistes. Un contrat a en effet été signé en ce sens le 28 juillet, entre TT et le Syndicat national des journalistes tunisiens (Snjt). Aujourd’hui, il y a un nouveau produit à vendre, qui mérite un accompagnement médiatique.
Un nouveau né à annoncer
Il s’agit d’un service de téléphonie de troisième génération baptisé Très Haut Débit Mobile (Thdm) basé sur le protocole Hspa+, qui peut aller jusqu’à 42Mb/s.
Depuis quelques jours, des affiches urbaines et autres spots publicitaires à la radio, à la télé et sur tous les supports de la presse en papier et électronique annoncent intensément la naissance de la 3G de Tunisie Telecom. «C’est un jour historique chez TT et dans le monde de la communication en Tunisie», a lancé Fadhel Kraiem, directeur général à TT.
Le conférencier a focalisé son discours sur le démarrage officiel de la vente de la clé 3G++ et des téléphones mobiles 3G++ auprès des agences et boutiques de l’enseigne téléphonique, prévu pour le 8 août. Une opération de marketing l’accompagne avec des offres et des promos de lancement.
Selon M. Kraiem, le choix de cette technologie fait de TT (le leader en Tunisie avec une couverture qui avoisine les 99% de la population) le 41e opérateur dans le monde sur un total de 470, le 5e sur la zone Afrique du Nord et Moyen Orient (Mena) et le 3e sur l’Afrique après l’Egypte et l’Afrique du Sud.
Liberté, rapidité et simplicité
Le réseau de la 3G++ couvre déjà 9 gouvernorats du pays dont le Grand Tunis, Bizerte, Nabeul, Sousse, Sfax..., soit 40% de la population. «Tous les gouvernorats seront couverts d’ici la fin de l’année. Notre objectif est de couvrir plus de 60% de la population», indique M. Kraiem. Et d’ambitionner de dépasser en 2012 les 80% de la population couverte en 3G++. «La 3G++ va permettre aux abonnés de bénéficier des services mobiles les plus avancés avec visiophonie, accès immédiats aux emails, jeux de réseaux, streaming... Le client profitera aussi de la navigation sur Internet à volonté et au téléchargement rapide», a précisé le directeur général de TT.
Concernant la campagne de pub, Sonia Lougani, responsable de la direction commerciale, a dit que TT a travaillé sur les signes ++, des signes forts et inspirés de l’environnement quotidien. «Pour focaliser l’attention, on a voulu que cette campagne soit légère et conviviale avec des +: plus de musique, plus de beau temps, plus de sport, plus d’actualité, plus de politique...», a-t-elle expliqué.
Mathieu Galvani, directeur central des affaires commerciales et marketing a rappelé, de son côté, que le choix des trois mots: rapidité, simplicité et liberté n’est pas gratuit. Le client, selon lui, est au rendez-vous avec 3 mots choisis qui lui inspirent la clarté, la simplicité et l’esprit libre. «Sans paramétrer, on branche la 3G++ à l’ordi et ça y est, on est connecté. TT est le seul opérateur en Tunisie à proposer en exclusivité la 3G++ avec une offre complète. Il s’agit d’un forfait Internet mobile», a insisté M. Galvani.
Combien ça coûte?
Anis Zouari, directeur téléphonie fixe et Internet a passé en revue toutes les possibilités d’abonnements. Bien sûr, un nouveau produit est généralement lié à un prix de lancement. Autant en profiter ! Une palette de choix et le client n’a qu’à opter pour le post payé ou le prépayé avec ou sans engagement et chacun selon ses besoins. «Les caractéristiques de la 3G++, c’est aussi dans l’élégance, c’est ultra compact, pèse moins de 30 grammes et on dirait un petit bijou. Dans les boutiques TT, il y aura des conseillers qui orienteront le client vers l’offre qui lui convient le plus», a dit M. Zouari.
Pour plus d’infos, les clients peuvent composer le 1298, nouveau service clientèle dédié à la 3G++ (l’appel coûtera 50 millimes), ou consulter le site web dédié à la 3G++ : déjà fonctionnel. Pour pouvoir passer de la 2G à la 3G, le coût est fixé à 2,5 dinars avec possibilité de conserver l’ancien numéro.
Z. A.