L’organisation du pèlerinage à la Mecque reste du ressort unique de la Société des services nationaux et des résidences (Ssnr).


Ce monopole, le ministère des Affaires religieuses le justifie par les conventions conclues entre le département et le ministère du Hajj en Arabie Saoudite, conformément au quota annuel convenu.
Par conséquent, les agences de voyages privées ne sont pas autorisées à organiser l’opération du pèlerinage. Celles qui persistent à vouloir le faire se mettent donc hors de la loi.
«Face à la persistance de certaines agences de voyages à organiser illicitement l’opération du pèlerinage, et compte tenu du caractère dangereux de cette activité illégale et de son impact moral et financier sur tous ceux qui sont induits en erreur, le Département invite tous les citoyens à faire preuve de vigilance et à ne pas se laisser influencer par les leurres et les tentations qui sont utilisées pour baisser le coût du pèlerinage», précise le communiqué du ministère des Affaires religieuses.