La transformation totale en cours depuis deux ans commence à porter ses fruits: en 2009, le nombre de visiteurs magasins de la chaîne de supermarchés est passé de 55.000 à 90.000. Alors qu’elle vient d’entamer son deuxième exercice plein depuis l’arrivée des nouveaux actionnaires, la plus ancienne chaîne de supermarchés commence à révéler son nouveau visage.
Loin des feux de la rampe et sans tapage, Tahar Bayahi poursuit l’œuvre de transformation de Magasin Général entamée en 2007. D’abord, l’aménagement et l’identité visuelle des magasins – d’une partie d’entre eux, pour l’instant –, ont été revus et nettement corrigés. En certains endroits, la révélation du nouveau look de certains magasins a donné lieu à des scènes de liesse. «A Ibn Khaldoun, une employée à la retraite venue en visite, n’en croyant pas ses yeux, s’est répandue en you-you pour exprimer sa joie», car «elle ne croyait pas que notre boutique pouvait un jour changer de cette façon», indique un responsable.
Ensuite, le changement a consisté à porter une plus grande attention à l’hygiène pour la rendre plus conforme aux normes. Un aspect auquel le nouveau président directeur général a accordé d’autant plus d’importance que les conditions dans lesquelles les produits frais étaient conservés et exposés à son arrivée l’avaient profondément choqué.
De même, la transformation de la «vieille dame» de la grande distribution tunisienne s’est aussi traduite par l’introduction de nouveautés. Ainsi divers produits – comme le poisson, le pain et les pâtisseries – qui ne faisaient pas partie de l’offre de cette chaîne de supermarchés, y ont été introduits au cours des deux dernières années.
Enfin, pour rendre possible et supporter cette métamorphose, Magasin Général a du faire sa mue dans les ressources humaines, les infrastructures et l’organisation.
Règlement de la question sociale
Confrontée d’entrée de jeu à un gros problème social, la nouvelle direction a mis plusieurs mois à le résoudre. Pour ce faire, il lui a fallu négocier et obtenir – avec l’appui des autorités et de l’UGTT, ne manque jamais de souligner Tahar Bayahi – le départ à la retraité anticipée de 376 employés. Magasin Général a du recruter près de 600 personnes (dont 50 diplômés du supérieur dans le cadre du programme Cides) à la fois pour compenser ces départs – d’autant que l’encadrement a perdu 87 employés – mais aussi renforcer et renforcer certaines fonctions. Ainsi, 20 sur les 24 directeurs de magasins ont été remplacés.
Au plan organisation, la chaîne de supermarchés a regroupé ses équipes d’achat au sein d’une centrale de négociation, créé une direction de la gestion commerciale (regroupant les chefs de produits) chargée de gérer l’offre client, et une autre de l’audit et a ouvert à Borj Cedria un nouveau dépôt de 7500 m2 multipliant la capacité de stockage par 7. Ce qui devrait permettre de mettre fin aux endémiques ruptures de stocks qui entraînaient une perte de 20% du chiffre d’affaires.
Aussi n’est-il guère étonnant que cette révolution silencieuse commence à porter ses fruits: le nombre de visiteurs des magasins de la chaîne a fait en 2009 un bond de 35.000 en passant de 55.000 à 90.000.
Néji Ben Arbi