Les impôts prélevés sur la vente de sa filiale en Tunisie, Tunisiana, ont causé à l’égyptien Orascom Telecom une perte nette de 58,5 millions de dollars au deuxième trimestre 2011.
Le groupe de l’Egyptien Naguib Sawiris, qui avait racheté en mars par le russe Vimpelcom, a fait état de cette perte dans une communication mercredi.
Les analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un bénéfice net de 64 millions de dollars. Il y a un an, le groupe avait publié un bénéfice de 66 millions de dollars. Le chiffre d'affaires d’Orascom a atteint un milliard de dollars, contre 1,06 milliard il y a un an.
Mobinil, la coentreprise formée avec France Telecom, a vu le nombre de ses abonnés croître de 17%, mais le chiffre d’affaires par abonné a reculé de 15% en raison d’une concurrence qualifiée d’«intense» par Orascom.
Le groupe a vu son titre reculer fortement en raison des difficultés de sa filiale en Algérie, Djezzy, des troubles politiques en Egypte et plus généralement des inquiétudes sur l’économie mondiale.