Une enquête judiciaire a été ouverte à l’encontre de Sodexo Tunisie, la société des tickets restaurants détenue en partie par Samira Trabelsi, sœur de Leïla.


L’affaire est déposée par Me Chaouki Tabib, avocat des sociétés tunisiennes du secteur des tickets de repas, pour escroquerie et concurrence déloyale.
Selon le dossier en question, la firme française Sodexo International détient 82,5 % du capital de Sodexo Pass, ce qui consiste une infraction aux lois de commerce en vigueur. La législation dans le secteur des services stipule en effet qu’un investisseur étranger ne peut détenir plus que 49% du capital d’une société tunisienne.
Les statuts de Sodexo Pass affichent que les 17,5 % restants du capital sont la propriété de Samira Trabelsi épouse Maherzi, sœur de Leila Ben Ali.
Samira, via ses agents et collaborateurs, a évidemment usé de sa personne et de son réseau pour faire main mise sur le secteur des tickets repas en Tunisie. Sodexo, qui continue de bénéficier des largesses des entreprises publiques et privées, a donc raflé la mise monopolisant près de 75 % du marché dont la valeur totale dépasse les 100 millions de dinars par an.
La plainte a aussi fait allusion à plusieurs infractions aux règles régissant les appels d’offres dans les marchés publics. Dans le secteur des titres de repas, ces marchés ont souvent été octroyés, quasi-automatiquement, à Samira Trabelsi.
Rappelons que les noms de Mohamed et Samira Maherzi font partie des 110 personnes concernées par le décret-loi portant saisie des avoirs et des biens mobiliers et immobiliers appartenant aux anciens dirigeants, leurs parents et leurs associés.

 

Mourad Teyeb

Lire aussi :
Y a-t-il une vie pour Sodexo Tunisie après Samira Trabelsi?
Sodexo Pass Tunisie répond à Kapitalis