Le secteur du transport aérien dans la région de Sfax devra être renforcé par la création d’une société de transport aérien privée baptisée Syphax Airlines, annonce l’agence Tap.
Le projet sera créé dans le cadre d’une société anonyme dont le capital s’élève à 10 millions de dinars. Il sera basé à l’aéroport international Sfax Thyna et devra favoriser la création de 150 emplois dont 80% parmi les diplômés du supérieur.
Le promoteur du projet, Mohamed Frikha, homme d’affaires tunisien, a déclaré que le projet est en attente de l’accord du ministère du Transport après le dépôt, fin juillet 2011, de la demande d’autorisation, soulignant que les études techniques spécifiques au projet ont été entamées par un bureau international d’études.
Une fois l’autorisation délivrée, la société devra entrer en activité à partir de mai 2012, sachant que les procédures d’acquisition de deux avions Airbus A 319, à partir de la France, ont été déjà lancées.
Syphax Airlines se spécialisera, principalement, dans les vols internationaux avec 8 vols par jour à partir de l’aéroport International Sfax Thyna à destination de plusieurs villes en France, Italie, Belgique, Tripoli, Turquie et le Maroc.
M. Frikha a, également, signalé que des vols spéciaux en direction du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord seront programmés et ce, en fonction de la dynamique économique que devra connaître la Tunisie.
Le nouveau projet devra contribuer à la dynamisation de l’aéroport international de Sfax Thyna dont le rendement demeure modeste malgré l’importance du volume des exportations à partir de la région.
Né à Sfax en 1963, Mohamed Frikha est diplômé des grandes écoles françaises. Après avoir loué ses services à de grandes entreprises en France et en Tunisie, il a fondé en 1994 en Tunisie, Telnet, société d'ingénierie et de conseil en hautes technologies, dont il assure depuis la direction.