Le chiffre d’affaires de Carthage Cement a atteint 14,5 millions de dinars (MD) jusqu’au 30 juin, soit une hausse de 38% par rapport à la même période de 2010 (10,5 MD). Son endettement a atteint, cependant 169,5 MD.
Ces données ont été annoncées au cours de l’assemblée générale ordinaire de cette entreprise fondée il y a un an par le beau-frère de l’ex-président Ben Ali, Belhassen Trabelsi, aujourd’hui en fuite au Canada.
Hausse des ventes des agrégats. Mehdi Bousnina, directeur de contrôle de gestion à la société, qui parlait au cours de cette assemblée générale, tenue jeudi à Tunis, a indiqué que la production d’agrégats de la carrière de Djebel Ressas a augmenté de 19% durant les 6 premiers mois de l’année, par rapport à la même période de 2010, passant de 1,4 à 1,7 million de tonnes.
Les ventes d’agrégats ont enregistré une hausse de 6,8% au cours de la même période, en dépit de la légère baisse (-2,6%) enregistrée au cours du premier trimestre.
La réalisation de la centrale de Bir El Kassaa est en phase finale et ses travaux seront achevés fin août, a-t-il aussi annoncé, soulignant que le retard enregistré est dû «aux évènements survenus au moment de la révolution du 14 janvier et à la spécificité des travaux».
Problèmes de sécurité. Evoquant ensuite les perspectives de développement de la société, le responsable a noté que les délais prévus pour la finalisation des nouveaux projets ont été révisés. «Les retards sont liés aux problèmes de sécurité et aux sit-in observés par des habitants de la région», a-t-il avancé. Les craintes des habitants concernent les retombées environnementale de cette cimenterie.
M. Bousnina a souligné, par ailleurs, que «les cours des titres de Carthage Cement ont évolué depuis le mois de mai», expliquant la baisse enregistrée du mois de janvier au mois d’avril, «au grand nombre d’investisseurs qui se sont retirés de la société. Ces derniers étaient entrés dans la société à cause de leurs relations avec Belhassen Trabelsi, frère de Leila Trabelsi, épouse du président déchu».
Les parts détenues par Belhassen Trabelsi. S’agissant des parts détenues par Belhassen Trabelsi (15% indirectement) dans la société, Hatem Garbouj, administrateur judiciaire de celle-ci, a précisé qu’elles sont actuellement gelées (depuis le mois de février) et que l’Etat n’a pas pris de décision relative à cette question.
Moncef Boussannouga, commissaire au compte, a fait savoir que les états financier de Carthage Cement sont «réguliers et fiables», précisant que les performances financières et des flux de trésorerie «sont conformes au système comptable des entreprises en vigueur en Tunisie».