Trois Tunisiens, Radhi Meddeb, patron de Comète Engineering et directeur général de l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen (Ipemed, Paris, France), Hakim Ben Hammouda, directeur de l’Institut de formation et de coopération technique de l’Organisation mondiale du commerce (OMC, Genève, Suisse), et Mahmoud Ben Romdhane, professeur, faculté de Sciences économiques et de Gestion de Tunis, participent à un séminaire sur le thème: «Le Maghreb dans l’économie mondiale: défis et opportunités», le lundi 14 juin, au siège de l’Institut français de relations internationales (Ifri) à Paris.
Avec des économies en pleine mutation, une population jeune et nombreuse et des ressources diversifiées, le Maghreb s’est, depuis les années 1990, progressivement intégré dans les flux d’échanges internationaux, suscitant l’intérêt des plus grands. À l’heure de la crise, les efforts réalisés depuis deux décennies permettront-ils aux économies maghrébines de répondre de manière satisfaisante aux bouleversements de l’économie mondiale? À l’heure de la crise, les efforts réalisés depuis deux décennies permettront-ils aux économies maghrébines de répondre de manière satisfaisante aux bouleversements de l’économie mondiale?
C’est à ces questions que devront répondre les chercheurs et les décideurs publics et privés qui prendront part à ce séminaire organisé par l’Ifri http://www.lejmed.fr/Le-Maghreb-dans-l-economie.html, avec le soutien du Groupe OCP (Maroc).