Les Tunisiens résidant à l’étranger et les Européens sont de plus en plus nombreux à vouloir posséder des résidences secondaires en Tunisie, pays ensoleillé où il fait bon vivre. Pour se rapprocher de cette clientèle qui a un fort pouvoir d’achat, les professionnels tunisiens de l’immobilier exposent désormais leurs offres dans des salons spécialisés en Europe.
‘‘Kélibia La Blanche’’ à Monte Carlo
Le projet résidentiel et touristique ‘‘Kélibia la Blanche’’ a été présentée au Monte Carlo Travel Market 2010, rendez-vous du voyage de prestige et du résidentiel de luxe, du 15 au 17 janvier 2009 sur la Principauté de Monaco.
Ses offres ont eu un vif succès auprès de potentiels clients français, italiens, américains, désireux de posséder un pied à terre au bord de la Méditerranée, et même des Tunisiens assez fortunés pour se payer des villas de haut standing à 400 000 ou 650 000 euros (750 000 à 1,2 millions dinars), prix jugés concurrentiels à ce que l’on peut trouver sur la Côte d’Azur française dans les mêmes conditions.
Station touristique «nouvelle génération», d’une capacité globale de 3 000 lits, ‘‘Kélibia la Blanche’’ comprendra 3 unités hôtelières, un ensemble résidentiel composé de 280 appartements et 140 villas, et trois centres d’animation. Financée par des promoteurs privés tunisiens et italiens, elle coûtera environ 210 millions de dinars (100 millions d’euros) et générera près de 1 800 emplois directs et 4 500 emplois indirects.
Le credo de ce resort en cours de réalisation sur 52 hectares sur la plage d’El Mansourah, à 2 km au Nord du Port de Pêche de Kélibia, à une centaine de kilomètres de Tunis, consiste à marier le résidentiel de luxe et l’écologie.
«Notre philosophie est de promouvoir une cohabitation harmonieuse entre modernité, technologie, confort, bien-être et respect de l’environnement», explique Mohamed Tekaya, le directeur du projet. Qui vante sa nouvelle politique de développement tournée vers l’utilisation des nouvelles technologies et de l’éco-environnement, la sauvegarde du site (faune et flore, minéral et végétal) et le recours aux énergies renouvelables (éolienne, solaire...).
Les villas seront ainsi équipées de panneaux photovoltaïques sur le toit. L’énergie sur la totalité de la station sera assurée par des panneaux solaires et des éoliennes.
Ce parti-pris écologique a valu à ‘‘Kélibia la Blanche’’ de recevoir, lors du Salon Monte Carlo Travel Market 2009, le Five green Star Diamond Award, décerné par l’American Academy of Hospitality Sciences, qui distingue le Meilleur Site de Développement Immobilier.
‘‘Tunis Sport City’’ à Cannes
Le Marché International des Professionnels de l’Immobilier (MIPIM) et le MIPIM Horizons, salon immobilier dédié aux régions à forte croissance, auront simultanément lieu à Cannes du 16 au 19 mars 2010. Parmi les réalisations phares qui seront exposées à cette occasion, le groupe Bukhatir des Emirtats arabes unis proposera son projet ‘‘Tunis Sport City’’, ensemble immobilier axé sur le sport, en cours de construction aux Berges du Lac Nord de Tunis.
Le quartier Cedar, première partie du projet, qui s’étend sur une superficie de 13 ha, est constitué de 4 résidences et 73 villas luxueuses offrant, ainsi, 972 logements, ainsi que des complexes commerciaux, restaurants et autres espaces sportifs et distractifs. Cette première phase du projet sera réalisée en 3 ans moyennant un investissement de 640 millions de dinars (300 millions d’euros). Elle devra fournir 6 000 emplois directs et indirects.
Le projet dans son ensemble sera finalisé en cinq ans avec un investissement estimé à 5 milliards de dollars. Il devra contenir 9 académies d’éducation sportive, un terrain de golf, une série d’hôtels luxueux et quelques espaces de loisirs et centres de shopping.
Bukhatir Group a commencé la commercialisation des appartements depuis juillet 2009 au prix de 2 350 dinars/m2 dans les tours résidentielles d’Almasa, à 2 800 dinars/m2 dans les résidences de Chikly et à 3 500 dinars/m2 pour les villas de luxe. Il a d’abord ciblé la clientèle des pays voisins de la Tunisie : notamment les Libyens et Algériens, mais aussi les Européens et les habitants du Golfe.
‘‘Salon de l’Immobilier Tunisien’’ à Paris
La 3e édition du Salon de l’Immobilier Tunisien à Paris (SITAP 2010), organisé par l’ORSAF, une société de services tunisienne totalement exportatrice, spécialisée dans l’organisation de salons, se tiendra du 4 au 6 juin 2010 à l’espace Champerret, dans le 17e arrondissement parisien (http://www.sitap.fr/).
Devenu en peu de temps le rendez-vous incontournable des acteurs de l’immobilier tunisien (promoteurs immobiliers, agences immobilières, banques et sociétés financières, assurances et sociétés de services, agences foncières, industriels du bâtiment, architectes et bureaux d’études...), le 3e SITAP permettra aux professionnels tunisiens de présenter à la clientèle résidant en France (Tunisiens expatriés, Français et Européens) leurs nouvelles offres (logements, financements, services d’aménagement, etc.)
Les organisateurs ciblent les Tunisiens résidant en France, dont plus de 600 000 habitent en région parisienne, et dont la majorité sont cadres, diplômés, dirigeants et ont un fort pouvoir d’achat. Ils ciblent aussi les Français et les Européens désireux d’avoir un pied à terre en Tunisie.
Au cours du SITAP 2009 (Paris, 12-14 juin 2009), les exposants (près de 120, dont 10 banques) ont proposé aux 60 000 visiteurs (et potentiels acheteurs) plus de 17 200 projets: terrains à bâtir, appartements (15 000), villas de haut standing (1000)... Beaucoup de ces projets étaient finis, d’autres en cours de construction ou d’études.
Imed Bahri
Lire aussi :
Tunisie-Immobilier : 2010 sera-t-elle une année de correction ?
Tunisie-Immobilier: La vente aux étrangers reste faible