Plus d’un milliard de nos millimes ont été distribués par l’opérateur télécom à 37 associations caritatives. Petite pensée (et gros coup de pouce) pour ceux qui en ont besoin.


Jeudi en fin d’après midi, il y a foule et un air de fête dans les jardins de l’hôtel Le Concorde (aux Berges du lac de Tunis). Autour des responsables de Tunisie Telecom, l’opérateur historique de télécommunication, les représentants des associations bénéficiaires et bien évidemment des  journalistes et des photographes pour couvrir l’évènement et immortaliser le grand élan de citoyenneté que vient d’esquisser la nouvelle direction de la vénérable maison.

Promesses tenues

Sur un fond musical et autour d’un banquet de fleurs, de salés et de sucrés, Ali Ghodbani, le Pdg, a remis les enveloppes aux associations sélectionnées, conformément aux promesses qu’il avait faites en juillet. Sur chaque chèque, la somme de 27.960 dinars. Le milliard promis lors de la première rencontre du Pdg a donc été dépassé. La «Chaîne de soutien», opération lancée pendant les 30 jours de ramadan, a tenu toutes ses promesses.


Ali Ghodhbani remettant leurs chèques aux responsables des associations

«Par cette initiative, nous avons voulu que notre entreprise s’ouvre davantage sur son environnement social. Nous croyons au canal de la communication et de la continuité pour toucher les enfants du pays. Dans cette opération, nous avons impliqué nos clients... Surtout après la révolution de la liberté et de la dignité», a déclaré M. Ghodbani, en poste depuis moins de deux mois, et qui cherche à redorer le blason de Tunisie Telecom après la vague des grèves et des sit-in qui ont failli paralyser l’entreprise pendant les six premiers mois de l’année.

M. Ghodbani n’a pas oublié de remercier les clients de Tunisie Telecom qui ont répondu nombreux en adhérant à cette opération citoyenne au point que le milliard de millimes espéré au départ a finalement été dépassé. En effet, ce sont les citoyens qui ont assuré la réussite de l’opération, en y participant, et pour ainsi dire, à l’insu de leur plein gré, juste en communiquant via le réseau de l’opérateur. Sur chaque achat d’une carte de recharge électronique, une activation ou un paiement de factures postpayés, 20 millimes étaient en effet prélevés et mis dans la cagnotte au profit de la Chaîne de soutien.

 


Un coup de pouce salutaire.

Un bonheur partagé

Au départ, on avait parlé d’une sélection de seulement 14 associations pour bénéficier des fruits de cette action humanitaire. Alors 14 ou 37 bénéficiaires ? «L’une des associations, spécialisée dans le soutien aux personnes âgées, possède des sections dans les 24 gouvernorats. Au total, 37 associations ont bénéficié à pieds d’égalité de la Chaîne de soutien», a expliqué à Kapitalis, Nacira Garbouj, responsable à Tunisie Telecom.

M. Ghodbani a ajouté, pour sa part, qu’il se réjouit de voir plusieurs entreprises se lancer dans des actions caritatives et citoyennes à l’instar de la «Chaîne de soutien». «Je félicite les associations bénéficiaires de cette opération. Nous ambitionnons de continuer à creuser le même sillon dans les jours à venir. C’est notre façon de nous approcher des hommes et des femmes de notre pays», a-t-il promis. Dorénavant, le logo bleu de Tunisie Telecom sera estampillé sur plusieurs affiches humanitaires et de solidarité, a assuré son Pdg.

Les représentants du tissu associatif sont donc rentrés avec leur chèque. Ceux qui n’ont pas pu se déplacer iront récupérer le leur auprès de l’administration. Ils auraient, tout de même, raté une chose : la photo souvenir. Ce sera, peut-être, la prochaine fois.

Z. A.