La présence des entreprises françaises en Tunisie, longtemps symbolisée par Air France dans le transport aérien, Total dans la distribution pétrolière, Air Liquide dans les gaz industriels et médicaux et Carrefour et Géant dans la grande distribution, vient d’être consolidée par l’arrivée, début mai, de la marque Orange dans le secteur des télécommunications.



La France est depuis toujours le premier fournisseur et le premier client de la Tunisie. Ses investissements représentent 12% du montant global des investissements directs étrangers (IDE) réalisés en Tunisie. Cette prédominance, historique et structurelle, s’explique par le fort engagement des entreprises françaises dans un site offrant à fort potentiel de développement et des avantages comparatifs certains.
Selon les statistiques de la Foreign Investment Promotion Agency (Fipa), l’agence locale de promotion des investissements extérieurs, au 31 décembre 2009, sur un total 3007 entreprises à participation étrangère implantées en Tunisie, 2664 sont européennes (89%), se répartissant comme suit: 1249 françaises, 704 italiennes, 267 allemandes et 214 belges.
Les 1249 entreprises à participation françaises représentent 41,5% de l’ensemble. Ce taux important atteindrait même 43,3% si on considère les entreprises installées sous le régime off shore (exportant au moins 70% de leur production), et qui sont au nombre de 990.  

Des PME peu capitalistiques

Sur les 1249 entreprises françaises, 609, soit près de la moitié, ont un capital entièrement détenu par des investisseurs français, 566 sont le fruit d’un partenariat franco-tunisien et 74 associent capitaux français et capitaux d’une autre origine étrangère.
La répartition sectorielle de ces entreprises laisse apparaître une forte concentration dans l’industrie (993, dont 855 totalement exportatrices), notamment textile (505) et mécanique (238). Les autres entreprises sont réparties entre les services, hors finance (178), le tourisme (56) et l’agriculture (22).
Le montant des IDE générés par les entreprises françaises s’élève à 1587,4 millions de dinars tunisiens (DTN), dont 934,2 M DTN  pour les entreprises exportatrices (30,3 de l’ensemble des pays) et 653,5 M DTN pour les autres. «L’importance des entreprises françaises est moins marquantes si on considère les capitaux investis: 30,3% pour les entreprises totalement exportatrices (12% si on considère l’ensemble des entreprises, mais 17,6 hors privatisation partielle de Tunisie Telecom)», note Mickaelle Chauvin dans ‘‘La Lettre de Tunisie’’ publiée par la Mission économique-Ubifrance de Tunis (16 juin 2010). L’auteure fait cependant remarquer: «Ces données confirment que le tissu des entreprises françaises est composé d’entreprises de taille moyenne ou petite, et donc peu capitalistiques.»

87 emplois par entreprise
Hors secteur financier, les entreprises françaises, avec un total de 109.066 emplois, représentent 34,8% des emplois créés par les entreprises étrangères établies en Tunisie. Ces emplois se concentrent essentiellement dans l’industrie: 93.656, soit 35% du nombre total des emplois concernés et une moyenne de 87 emplois par entreprise (115 en moyenne pour l’ensemble des entreprises à participation étrangère).
«Avec le développement des centres d’appels, des bureaux d’études et de conseil, des sociétés de services informatiques, fait encore remarquer  Mickaelle Chauvin, la présence française s’est renforcée dans le secteur des services avec 178 entreprises sur un total de 374 (47,6%), représentant plus de 10000 emplois, dont 131 exportatrices». L’auteure précise cependant que ces données n’incorporent pas la présence française dans les services financiers : BNP Paribas (50%de l’UBCI), la Société Générale (52% de l’UIB), BPCE (60% de la BTK), Groupama (35% de la Star) le Crédit agricole (bureau de représentation, et autres participations minoritaires.

Imed Bahri