Invitée au 34e Festival de la plaisance de Cannes, du 6 au 11 septembre, Marina Bizerte a fait sa promotion, renforcé ses contacts et séduit les passionnés de la voilure. Bon vent !

C’est la troisième fois que le Festival de la Plaisance de Cannes invite Marina Bizerte qui sera très prochainement l’un des plus grands ports de plaisance en Méditerranée.

Pour rassurer les plus exigeants des clients, Marina Bizerte a dû multiplier ses contacts et renforcer sa stratégie de communication. Pour vendre une destination, il en faut bien !

Un peu de glamour ne fait pas de mal

La Marina de Bizerte est d’abord, un port de plaisance de très haut standing avec une offre complète de services, un complexe commercial, un aquarium, et des appartements avec vue sur mer. Le port de plaisance, en concession sur 50 ans, offre 35 hectares de plan d’eau, 5.000 mètres de quais, plus de 800 anneaux de 6 à 110 mètres, avec une profondeur de bassin allant de 3,50 à 12 m, et des pontons dédiés aux catamarans (Fountaine-Pajot, leader mondial de la construction de catamarans, a d’ailleurs réservé un ponton entier depuis 2009).


Les plaisanciers au stand de Marina Bizerte

La marina peut accueillir des yachts allant jusqu’à 180 mètres à l’extérieur de la digue, des services complets incluant deux chantiers navals. Des possibilités d’hivernage et de locations de postes existent, avec des tarifs d’amodiation sur 30 ou 47 ans.

La croisette est constituée de 20.000 m2 dédiés aux commerces, bureaux, parkings et parkings souterrains pour 500 voitures. La composante résidentielle, joliment appelée Nautilus, d’une superficie totale de 48.000 m2 offre 278 appartements de 80 à 600 m2 avec un service hôtelier haut de gamme. «Notre objectif est de créer un projet viable et une image de marque de haut de gamme avec un produit répondant à la demande du marché en termes de situation, de design, de qualité de construction, de service clientèle et de prix», explique Jean-Louis Choulot, directeur général adjoint de Marina Bizerte.


Marina Bizerte à Cannes

A seulement quelques semaines de son ouverture, prévue pour début 2012, Marina Bizerte a organisé une soirée privée à l’Intercontinental Carlton Beach Cannes, à laquelle ont été conviées plusieurs personnalités fortement associées au projet avec un objectif double. De un, présenter une image glamour de la Tunisie pour les clients, agents et partenaires de l’autre rive de la Méditerranée, loin de l’image prédominante de destination à budget économique. Et de deux, faire découvrir aux invités le potentiel du tourisme de la plaisance en Tunisie qui mise désormais sur la qualité. Sans ralentir l’allure ou réduire la voilure, mais en misant sur la plaisance de haute gamme.

D’ailleurs le stand de Marina Bizerte a suscité un engouement auprès des amateurs et des professionnels du nautisme. Le projet du tandem Kaïs Guiga et Moez Ben Zina a été sollicité par une centaine de contacts sérieux et motivés dont des constructeurs navals, des capitaines de yachts ainsi que des particuliers à l’instar des amodiataires potentiels et des personnes intéressées par la résidence Nautilus et/ou les commerces sur la croisette. Ces contacts se sont déjà traduits par des commandes effectives. D’autres sont en voie de concrétisation.


Résidence Nautilus (maquette)

Fins connaisseurs et bons vivants

La réalisation de la marina a été assurée par le leader italien des travaux maritimes VippLavori Spa, avec le groupe Cfe comme maître d’ouvrage délégué. Le chantier naval à 0,5 mile nautique de la marina comprenant une zone technique complète.

Le long des quais, une promenade magnifique fera du bien entre les boutiques de commerce et de loisirs : restaurants, cafés, piano bars, yacht club, galeries d’art et divers évènements internationaux (régates, salons nautiques…).

Le succès de la construction de ce joyau sur mer reviendra au Belge (et partenaire de la Marina Bizerte) Cfe Group (filiale de Vinci Construction) qui a respecté à la lettre les normes européennes de construction et finition.


Chantier de la marina

Z. A.