Organisé par la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, un atelier d’évaluation comparative des réformes de l’assurance maladie dans les pays du Maghreb s’est tenu le 17 juin à l’hôtel Golden Tulip-Mechtel, à Tunis, en présence des experts ayant effectué l’évaluation du programme.


L’Union européenne (UE) a lancé, en 2000, un Programme d’appui à la réforme de l’assurance maladie en Tunisie, à travers un don de 40 millions d’euros, sous la forme d’un appui au budget de l’Etat tunisien et une assistance technique au secteur. Achevé en 2007, le programme visait à soutenir le gouvernement tunisien dans sa réforme prévue dans le Xe plan de développement (2002-2006), et confirmée dans le XIe plan (2007-2011), qui prévoit une amélioration et une rationalisation de la couverture du risque-maladie pour la population affiliée au système d’assurance maladie. Il s’agit aussi de conforter le principe d’égalité d’accès aux soins de  santé et à la couverture du risque maladie.
Dans ce contexte, comme le souligne un évaluateur du programme européen, la mise en place effective de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), en 2008, en l’espace de quelques années, constitue un succès remarquable à même de servir d’exemple pour d’autres pays.
Par ailleurs, 42 centres de la Cnam sont aujourd’hui fonctionnels, 24 pathologies lourdes sont prises en charge intégralement par la Cnam, les conventions sectorielles ont été signées entre le gouvernement tunisien et les prestataires de soins et trois filières de soins (filière publique, filière privée et filière de remboursement), définies par le gouvernement, ont été mises en place. Le choix de la filière de soins et le libre choix de son médecin constituent des principes forts de cette réforme, tout en garantissant la liberté de chaque patient, comme le souligne un des évaluateurs.

Source : Communiqué de la Délégation de l’UE en Tunisie