Le deuxième atelier consacré aux Joint Mediterranean Aviation Authorities (JMAA), les Autorités conjointes de l’aviation méditerranéenne, qui devraient rassembler la majorité des organisations méditerranéennes de certification et de règlementation aéronautique civile, s’est tenu à Nicosie, à Chypre, le 10 juin.

 

La réunion s’est tenue en présence des représentants de la Tunisie, du Liban, du Maroc, d’Israël, de la Commission européenne (CE), de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (Aesa), du Centre d’études des transports de la Méditerranée occidentale (Cetmo), et du Projet Euromed Aviation (PEA), doté d’un budget de 5 millions d’euros sur trois ans. On a cependant enregistré l’absence de la Jordanie, qui accueillit le premier atelier, et d’autres pays membres de l’Union pour la Méditerranée (UpM).
Tout en confirmant leur intérêt à poursuivre l’élaboration des JMAA et de la valeur ajoutée que celles-ci apporteraient «si elles travaillaient principalement dans le développement d’actions conjointes pour améliorer la sécurité aérienne entre ses membres et entre ses membres et l’Union Européenne (UE)», les participants ont appelé à ce que ces actions se concentrent «sur des activités de standardisation» pour l’élaboration d’un «référentiel commun» et le développement des Joint Mediterranean Aviation Rules (JMARs), en impliquant notamment la CE et l’Aesa.
Il a été aussi décidé que les participants fournissent à l’équipe du projet des données sur l’activité de leurs opérateurs aériens, et ce en répondant à un questionnaire qui leur sera envoyé dans les prochains jours. Les réponses doivent être renvoyées avant le 1er juillet. Un 3ème atelier se tiendra en septembre 2010 à Bruxelles, en marge de la réunion du Groupe de travail sur l’aviation  (GTA) du Forum euro-méditerranéen des transports (FEMT). Il permettra de faire le point de l’avancement du projet et les points non encore réglés (hébergement du secrétariat, partage du budget…)

Imed B.