Son nom complet : Mövenpick Resort & Marine Spa. Sa spécialité : la santé et le bien-être par l’eau. Ses points forts : le savoir-faire, les installations high-tech et les services de haut standing.
Par Samantha Ben-Rehouma


Fort de son expérience avec plusieurs hôtels déjà ouverts à travers le monde, le Mövenpick Sousse a convié une équipe de journalistes, lors d’une conférence et d’un déjeuner de presse, à faire le tour du propriétaire de cet endroit de rêve (en bordure d’une des plus longues plages de la région et face à une avenue majeure de la ville) où le personnel tâche de devancer le moindre de vos souhaits…

Des bénéfices malgré la crise ?

Pourquoi une conférence de presse ? Ce n’est un secret de Polichinelle pour personne : le secteur hôtelier a été le premier touché après le 14 janvier. Le Mövenpick Marine Spa, lui, peut s’enorgueillir, comme le précise Peter J. Schönenberger, son directeur général, d’avoir gardé le cap et même d’avoir généré, malgré un premier trimestre pas très folichon (-44% en nuitées et -60% en revenus), des bénéfices ! Son secret ? Le savoir-faire. En effet, s’il vise une clientèle étrangère de haut standing, l’établissement cible aussi le tourisme local (conférences, banquets) car, doit-on le rappeler, le Tunisien a toujours été un consommateur actif et dépensier plus que le touriste, «et après tout, souligne Hassen Chaouache, directeur général adjoint, le Tunisien a été une bouée de secours et une vraie manne pour nous hôteliers après la révolution.»


L’une des plus longues plages de la région

50% Thalasso + 50% Spa = 100% Bien-être

La visite du Marine Spa faite par Roberta Griffiths, directrice du centre, et le Dr Wafa Said, a ravi les plus sceptiques (en quoi dépareille-t-il des autres ?). Tout d’abord, l’hygiène est bien respectée, l’accessibilité pour les handicapés (l’hôtel a des chambres spécialement conçues pour eux), qui est dans d’autres hôtels quasi-inexistante, est respectée.


La tournée des journalistes

Le petit plus est sans doute cette pièce, sorte de boudoir, où l’on vient entre copines passer la journée (bain bouillonnant, massage, cabine douche…) pour se faire belle en vue d’un mariage ou tout simplement pour se chouchouter…

L’expression Spa «sanitas per aqua» (la santé par l’eau) fut la devise des sujets de César, cette dernière remise au goût du jour avec la thalassothérapie (la Tunisie est la 2ème destination pour la thalasso) compte bien attirer tous azimuts. En plus de ses installations high-tech, le Marine Spa a fait appel à Thalgo, marque française de cosmétologie marine pour sublimer les soins du client, qui grâce à sa carte privilège, aura vite fait de ne plus se passer du Marine Spa !

1er au classement TripAdvisor

Si l’allure mégalithique du bâtiment impressionne quelque peu, ne vous y fiez pas trop car derrière les murs, luxe, confort et prestations sont au rendez-vous. Toutes les cuisines : traditionnelle, exotique, inventive, gastronomique, allégée... sont à l’honneur avec une belle brochette de six restaurants. On nage dans le bonheur avec les piscines d’eau douce (la plus grande de Sousse) d’eau de mer (chauffée), pour enfants qui eux aussi ont droit à leur propre club avec le VIK (Very Important Kids) Club (salle de jeux, cuisine, dortoirs…). Avec ses 618 chambres et suites toutes équipées de Lcd, et ses 4 bars, le complexe hôtelier est très beau et très vert (beaucoup de plantes et d’arbres). L’installation est vaste et chaque coin est à découvrir, pas étonnant donc si Movenpick Resort & Marina Spa est 1er au classement TripAdvisor (site mondial d’avis de voyages) !


les services de haut standing

Booster les commerces locaux

A la question de Kapitalis «avez-vous peur que d’autres hôtels de thalasso et spa, limitrophes ou pas, ne vous fassent de l’ombre ?», la réponse de Peter J. Schönenberger fut claire, nette et précise : «Pas du tout, au contraire nous souhaitons vivement se voir développer le secteur touristique pour plusieurs raisons : d’abord pour booster les commerces locaux et c’est ce que nous faisons en collaborant avec les commerçants du coin (le Spa utilise les produits d’un pharmacien de Sousse), et puis avoir une grande concentration de touristes est toujours bénéfique pour la région de Sousse. Ensuite, je dirai pour mettre fin au cliché que les hôtels se livrent une guerre sans merci. Nous devons mettre la main dans la main pour que l’économie reprenne son envol.»

Alors, Messieurs les hôteliers il est grand temps que vous changiez cette mentalité à la ‘‘Tintin au Congo’’ car nous aussi «y’en avoir des sous !»