Studi, un des leaders des bureaux d’études en Tunisie, s’associe à l’Allemand Lahmeyer International et au belge Cedebeau pour réaliser deux marchés dans les infrastructures. Annoncé en début d’année, le chantier de la protection de 48 villes contre le risque d’inondations est lancé.
On va commencer par la partie concernant l’ouest de la capitale dont l’appel d’offres vient de tomber dans l’escarcelle d’un tandem constitué de Studi et de Lahmeyer International. Les deux bureaux d’études, tunisien et allemand, viennent de créer, à cet effet, un «groupement économique» d’une durée de trois ans et demi – et dirigé par M. Mohamed Ben Youssef, fondateur et président directeur général de Studi – et appelé à l’évaluation des études, contrôle et suivi des travaux de protection contre les inondations de la zone de Tunis ouest.
Un canal de 6 km de long
Ce chantier constitue la partie la plus importante de l’action de protection de 48 villes puisqu’il va consommer plus de la moitié de l’enveloppe – 98 millions de dinars tunisiens (MDT) sur un total de 175 MDT – qui y est consacrée. Tunis-Ouest a été victime en avril 2009 d’inondations ayant causé des dégâts considérables.
Financé en partie par la banque japonaise JBIC, le dispositif de protection de cette partie de la capitale – qui coûtera au total 140 MDT – se compose d’un canal de 6 km de long destiné à relier la Sebkha d’Essijoumi à Oued Meliane sur une longueur de 6 km, de l’extension (de 3 km) de l’Oued Guériana de la cité Ezzouhour à Ksar Essaïd, et d’un canal périphérique (de 3 km également) longeant le boulevard 7-Novembre à partir de l’échangeur de Ksar Essaïd pour connecter ces deux oueds de Khaznadar et Gueriana à Sebkha d’Essijoumi.
Studi et Lahmeyer International ont remporté un deuxième marché – avec le belge Cedebeau (Centre d’expertise et de gestion de l’eau) – portant sur les études de réhabilitation et d’extension des stations d’épuration et de pompage, pour lequel un groupement économique – piloté par Adalbert Johan Breuer, ingénieur à Lahmeyer International – a été créé pour une durée de quinze mois.
L.M.