En crise depuis plusieurs années, la Clinique Al Farabi va être mise en vente judiciaire à l’initiative d’Attijari Bank qui s’est décidé à porter plainte contre son propriétaire, Hechmi Ben Younes, en vue de récupérer ses créances. Le prix initial a été fixé à 11,7 millions de dinars tunisiens (MDT), dont 6,8 MDT pour les éléments incorporels et le reste pour les éléments corporels.
Le fait que la filiale d’Attijariwafabank en vienne à cette solution extrême veut dire que le dialogue engagé avec cet homme d’affaires – ainsi qu’avec toutes les personnes physiques et morales endettées auprès d’elle –, dans le cadre d’une nouvelle politique de recouvrement faite à la fois de souplesse et de fermeté, n’a pas abouti.
En conséquence, la polyclinique Al Farabi sera mise en vente au plus offrant le 19 juillet à 11 heures. Par la banque dont M. Hechmi Ben Younes était très proche: cet homme d’affaires avait siégé au conseil d’administration de la Banque du Sud jusqu’à l’arrivée des nouveaux actionnaires – Banco Santander et Attijariwafabank – fin 2005.